Le groupement des Cartes Bancaires a été créé en 1984 pour organiser en France un système interbancaire de paiement et de retrait par carte.
Le Groupement des Cartes Bancaires « CB » est le cœur du système CB, reliant 4 agents : le porteur de la carte, le commerçant (ou distributeur de billets), la banque du porteur (émetteur) et la banque du commerçant ou du DAB (acquéreur).
Grâce au concept d’ interbancarité, concept de base du groupement des Cartes Bancaires , les porteurs de cartes CB et de cartes Visa ou/et MasterCard peuvent utiliser leur carte sur tout le territoire français pour régler leurs achats ou retirer des espèces dans un DAB.
La coopération entre les banques, les industriels et Cartes Bancaires CB assure le fonctionnement du groupement des Cartes Bancaires.
Relations entre les commerçants / les porteurs et leurs banques:
À travers le contrat avec sa banque, le commerçant et le porteur s’engagent à respecter un ensemble de consignes de sécurité strictes qui leur permettent, en contrepartie, de bénéficier d’un moyen de paiement sûr et universel garanti pour le commerçant.
Relations des banques entre elles:
Le contrat d’adhésion au Groupement des Cartes Bancaires « CB » détaille les droits et obligations de chaque banque vis-à-vis des autres banques membres. Les membres s’engagent à faire respecter par leurs affiliés toutes les dispositions du contrat constitutif et du règlement intérieur du Groupement des Cartes Bancaires « CB » ainsi que toutes les décisions de l’assemblée générale, du conseil de Direction et de l’administrateur.
Relations entre les industriels et les banques:
La fabrication des terminaux de paiement et des logiciels intégrés aux systèmes d’encaissement font l’objet d’une convention d’agrément entre le Groupement des Cartes Bancaires CB et les industriels. Les industriels ont aussi des contrats avec les banques pour la fabrication et de la personnalisation des cartes et des terminaux de paiement.
Bonjour, questions au sujet « Relations entre les commerçants / les porteurs et leurs banques »
Quelle est la procédure dans le cas d’une caution par carte bancaire au Maroc qui à tout de même été débitée par le CMI au profit du marchand CMB MARRAKECH. Est-ce possible de connaître l’identité du détenteur du TPE compte tenu que ces informations soient requises pour utiliser le matériel et délivrer les tickets. Par ailleurs, il semblerait que le Charge back n’a pas été mis en œuvre. Quels sont les recours : par qui et à l’encontre de qui, pour être rétro facturé ? Il s’agit manifestement d’une escroquerie que ne reconnait pas ma banque.
Merci de votre contribution
boujour j’ai eu 3 prélèvements sur mon compte bancaire ce qui fait 110.00 euro c’est du vol je vais porter plainte
Dans les prélèvements, vous voyez un identifiant SEPA: quel est-il ? Ainsi vous pourrez identifier l’organisme qui a prélevé de l’argent.
suite au confinement je n:ai pas recu encore de paiement pouvez vous differer mes prelevement
Bonjour,
Nous avons fait une opposition par téléphone à notre CB, suite à une arnaque, au bout de combien de temps celle-ci est-elle effective, est-il possible qu’après une opposition datant du 02 janvier une somme nous soit frauduleusement prélevée le 06 janvier? Merci
l’empreinte carte bleue pour caution n’est-elle pas illicite….surtout quand le loueur vous dit qu’il n’encaissera rien!!!!
et qu’il vous remet une facturette « abandon » et que la demande d’encaissement parvient quand meme à ma banque!!!????
merci