Les fonds obligataires investissent dans des obligations. Les emprunts obligataires peuvent être émis à taux fixe pour des durées plus ou moins longues ou à taux variable. Il existe différentes sortes de fonds obligataires:
Fonds d’obligations françaises: ces fonds sont composés de titres d’emprunts émis par l’ Etat français ou encore les collectivités françaises, les entreprises nationales, les entreprises privées.
Fonds d’obligations européennes: ces fonds sont composés de titres d’emprunts émis par les états ou des entreprises européennes.
Fonds d’obligations internationales: ces fonds sont composés de titres émis par des états ou des entreprises du monde entier.
Fonds d’obligations convertibles: ces fonds sont composés de titres émis par les entreprises privées françaises, de la zone euro ou internationale. Tous les fonds obligataires sont sensibles aux taux d’intérêts. Dans le cas d’obligations émises en dehors de la zone euro, le fonds obligataire est de surcroît soumis au risque de change (évolution des taux de change).
Investir dans un fonds obligataire, c’est choisir des revenus réguliers. En effet, ces fonds sont investis dans des titres distribuant des dividendes. Les SICAV obligataires qui distribuent des revenus permettent de se constituer un complément de retraite.