Sans trop crier gare, HSBC ferme HSBC Direct.
Cela est problématique notamment pour les petites entreprises à qui HSBC impose un préavis de 2 mois (en envoyant maintenant un recommandé A/R alors qu’au départ ils « informaient » seulement le client) et propose une nouvelle convention de compte avec migration chez HSBC classic.
HSBC propose aux meilleurs clients d’ HSBC Direct les mêmes tarifs pendant 1 an .. à savoir + ou – 20 euros par mois mais ensuite, rien n’est garanti et HSBC est connu pour ne pas être du tout la moins chère des banques .. tout en étant une des plus mauvaises pour les entreprises (voir nos articles dans la catégorie https://www.credit-et-banque.com/category/comparatif/ ).
Le délai normal de résiliation de la convention HSBC Direct (à consulter ici ) est de 2 mois pour la banque et 8 jour pour le client:
Elle pourra être dénoncée par les parties à tout moment, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, moyennant un préavis de deux mois pour la Banque et de huit jours pour le Client
L’excuse fournie par HSBC pour la fermeture d’ HSBC Direct est en général qu’il faut (loi de Bruxelles ?!?) avoir des agences physiques, pour une banque s’adressant à des professionnels.
Même si cette obligation existe, plusieurs réseaux semblables à celui d’HSBC l’ont contourné avec une offre en ligne comparable.
Il semble bien que ce soit le manque de rentabilité d’ HSBC Direct, par rapport aux objectifs de la banque, qui soit à l’origine de la fermeture d’ HSBC Direct.
En effet, les « petits » comptes, ont été « virés » en premier et les propositions de migration pour les « gros » clients sont nettement plus avantageuses.
Avant de changer de banque, mettez bien tout au carré car les obligations des banques pour les particuliers sont loin d’être les mêmes en ce qui concerne les professionnels.
Faites bien avant toute chose la liste des organismes et fournisseurs qu’il faudra prévenir du changement de banque.
Si vous êtes en province, le Crédit Mutuel est souvent une des meilleurs banques qui soit pour les entreprises.
A Paris et dans les grandes villes, LCL , le CIC et la BNP ont des offres souvent intéressantes.
Idem, on se fait virer sur un coup de téléphone, aucune solution offerte. J’ai reçu un coup de téléphone mais toujours pas de lettre recommandée. Nous venons de déposer un dossier à La Banque Postale qui offre un service similaire à HSBC : tout internet et sans commission de mouvement pour un tarif entre 16 et 22,5 euros.
Notre société évolue dans le spectacle. Notre métier est très spécifique et souvent mal compris par les banques. A la création, seul HSBC et le LCL avait acceptée notre dossier. Avec le recul c’est pas trop étonnant. A ce qu’on lit aujourd’hui HSBC n’est pas très regardant sur les sources de revenus de ses clients. Je précise qu’on est une sarl clean mais qu’aujourd’hui, comme tout nos règlements se font via notre compte HSBC des champs Elysées (HSBC direct) on commence à avoir des railleries de nos clients et partenaires.
Petite question, existe-t-il un recours, comme cela existe pour les particuliers au près de la banque de France pour faire jouer son droit au compte bancaire ?
Il n’existe pas de droit au compte pour les sociétés comme pour les particuliers
Déjà que rien n’est simple en ce moment… Je trouve lamentable que pour des convenances personnelles HSBC nous vire.
De plus HSBC ne veut pas reprendre le compte de ma société alors que c’est elle qui m’a demandé, il y a 3 ans, de migrer vers HSBC Direct.
Existe il un moyen de les faire braire ? En se regroupant ?