Si la crainte de se faire arnaquer vous empêche souvent d’acheter ou de vendre en ligne, le dépôt fiduciaire (escrow en anglais) est peut-être la solution qu’il vous faut. Comme nous le savons tous en effet, les arnaques sont effectivement très présentes sur le web. Pour s’assurer de ne pas en être victime, le vendeur veut souvent recevoir son paiement avant d’envoyer le produit ou d’assurer le service demandé. De son côté, l’acheteur veut lui aussi, pour les mêmes raisons, recevoir le produit qu’il a demandé ou vérifier le service qui lui a été rendu avant de procéder au paiement.
Cette méfiance entre vendeur et acheteur fait que beaucoup de transactions pourtant bien crédibles n’ont pas lieu. Pour permettre aux uns et aux autres de faire leurs transactions en toute sécurité, des prestataires ont développé des solutions de dépôt fiduciaire (escrow) afin d’offrir à chacun une certaine garantie. En quoi consiste cette solution ? Comment en bénéficier ? Trouvez ci-dessous, la réponse à ces questions.
Escrow, qu’est-ce que c’est ?
Le dépôt fiduciaire – ou escrow en anglais – est un arrangement financier dans lequel un tiers de confiance (tiers séquestre) détient et réglemente pour les parties engagées dans un contrat les paiements de fonds devant être effectués dans le cadre dudit contrat.
Pour illustrer cette définition, une personne A qui désire acheter à une personne B s’entend avec ce dernier pour confier les fonds de la transaction à une personne neutre C. Cette dernière se charge de garder les fonds le temps que durera la transaction, et d’agir une fois qu’une condition précise est remplie.
Le dépôt fiduciaire est une solution très utile pour toutes les transactions où un certain nombre d’obligations doivent être remplies avant toute action de paiement. C’est une solution déjà bien connue dans certains domaines comme l’immobilier ou encore les propriétés intellectuelles.
Par exemple, dans le cas des propriétés intellectuelles, de nombreux développeurs confient le code source de leurs programmes à des tiers séquestres qui se chargent de le gérer et de le garder en toute sécurité pour les licenciés au cas où un problème surviendrait (par exemple faillite du développeur).
De plus en plus, le dépôt fiduciaire est mis en œuvre dans d’autres secteurs. Le cas du e-commerce est assez marquant. Plusieurs vendeurs aujourd’hui mettent cette solution en place sur leur site pour permettre à leurs clients de faire leurs achats en toute confiance.
Avantages et inconvénients de Escrow
Le véritable avantage de la solution escrow est la sécurité qu’elle offre aux parties.
En effet, si nous reprenons notre précédent exemple (le cas d’achat-vente de produit), l’acheteur en confiant le paiement au tiers séquestre prouve qu’il est de bonne foi et qu’il désire réellement acheter le produit. Le vendeur a donc la certitude de ne pas se faire arnaquer une fois le produit envoyé.
Mais dans le même temps, l’acheteur a la certitude que ses fonds lui seront renvoyés s’il arrivait qu’il ne reçoive pas le produit. Puisque le paiement ne sera libéré au vendeur par le tiers que lorsque ce dernier aura reçu de la part de l’acheteur, la confirmation de la réception du produit.
Les deux parties n’ont donc plus aucune crainte à avoir dans le cadre de transaction. La solution d’escrow leur garantit une sécurité certaine.
Par rapport aux inconvénients du dépôt fiduciaire, le seul risque pouvant être véritablement noté est relatif à la crédibilité du tiers séquestre. En effet, même si cela peut être très rare, il peut arriver que le tiers offrant le service d’entiercement soit lui-même de mauvaise foi ou ne dispose pas des moyens ou compétences nécessaires pour la bonne gestion de l’entiercement. Il peut alors faire faillite, disparaître… faisant, et du vendeur et de l’acheteur, ses victimes. D’où l’importance de toujours vérifier la crédibilité du tiers avant de s’engager.
Comment bénéficier de la solution escrow ?
Pour bénéficier des avantages du dépôt fiduciaire, vous devez commencer par choisir le tiers séquestre qu’il vous faut. De nombreuses banques proposent les comptes séquestres, mais vous avez la possibilité de vous tourner vers des prestataires non bancaires. Ils vous permettent de créer un compte chez eux et de bénéficier du service à moindre coût.
Un prestataire très connu aujourd’hui sur le web est Escrow.com. Basé à San Francisco, ses services d’entiercement peuvent être utilisés partout dans le monde pour divers services (commerce général, vente de véhicule, vente de noms de domaine, services informatiques…).
Que vous soyez vendeur ou acheteur, vous pourrez facilement vous servir de Escrow.com. Leur plateforme dédiée vous permet de créer un compte qui vous permet de suivre vos transactions et de voir quelles actions sont effectuées.
Notons pour finir que des frais vous sont facturés pour les services d’entiercement, quel que soit le prestataire que vous choisissez. Ces frais sont généralement en fonction du type de services que vous payez et le montant de votre transaction. Ne manquez pas de faire des comparaisons pour identifier le meilleur service convenant à vos besoins.