La règlementation ne fixe aucune durée à un contrat d’ assurance-vie mais pour bénéficier des avantages fiscaux de l’ assurance-vie il faut garder le contrat au moins 8 ans.
On trouve sur le marché de l’ assurance-vie 2 types de contrats: les contrats à durée définie et les contrats dont la durée est déterminée librement à la souscription.Contrat d’ assurance-vie à durée définie
Certains contrats d’ assurance-vie possèdent une durée déterminée qui peut aller de 8 à 20 ans. Dans ce cas, à l’issue de cette période, ces contrats d’ assurance-vie sont automatiquement clôturés: le souscripteur doit récupérer son épargne et ouvrir éventuellement un autre contrat.
Des clauses peuvent prévoir une prorogation tacite d’année en année: l’assuré peut alors laisser les fonds fructifier sur le contrat d’ assurance-vie. Attention car après le terme, les assureurs n’acceptent plus de nouveaux versements.
Contrat d’ assurance-vie libre
La plupart des contrats d’ assurance-vie commercialisés actuellement sont conclus pour une durée qui est déterminée librement par l’assuré à la souscription. Généralement l’ épargnant peut choisir:
– une durée fixe, qui peut être très longue (30 ans); au terme de la période le contrat est prorogé d’année en année
– une durée indéterminée (appelé durée viagère)
Dans ce dernier cas, le contrat est interrompu soit lors du décès de l’assuré soit par le retrait total des sommes investies et des produits capitalisés.