Le code de vérification de la carte (CVV) est un numéro à trois chiffres qui se trouve sur le dos de la plupart des cartes de crédit. Certains types de cartes peuvent avoir une combinaison plus longue pour le CVV. Par exemple, les cartes American Express et Discover utilisent un code CVV à quatre chiffres.
Le code CVV est également connu sous le nom de code de sécurité de la carte (CSC) ou de code de sécurité de vérification (CVV2). Il est souvent situé à droite du numéro de carte, à côté du numéro de signature. Les codes CVV sont généralement imprimés sur la carte, mais sont parfois également imprimés sur la facture ou le reçu.
Le CVV est utilisé pour vérifier que le titulaire de la carte est effectivement en possession de la carte lorsqu’il effectue des achats en ligne ou par téléphone.
Le code CVV permet en effet de s’assurer que le détenteur de la carte possède bien la carte et qu’il est l’un des titulaires autorisés à effectuer des achats. Cela permet en théorie d’éviter les achats frauduleux et le vol d’identité.
Le code CVV est généralement exigé lors des achats en ligne, téléphoniques ou par correspondance. Il est généralement également demandé lors de l’utilisation d’un terminal de paiement électronique (TPE). Les achats en personne ne nécessitent pas de code CVV, car le titulaire de la carte peut présenter la carte physique et signer le reçu.
Sur certaines cartes, le CVV change en permanence et n’est donc pas un nombre fixe. Cela permet d’éviter son utilisation par quelqu’un qui l’aurait vu à moment donné.
Comment récupérer son CVV quand la carte est usée et qu’on ne le voit plus ?
Souvent quand la carte bancaire a été beaucoup utilisée, au bout de quelques année, il se peut que le cvv s’estompe. Si on n’a pas en tête le cvv, on ne peut plus payer en ligne..
Comment faire alors ?
La banque refusera en général de donner le cvv mais parfois, on peut l’obtenir ou l’avoir dans l’interface qui fournit le visuel de la CB.
Sinon, il faudra changer de carte..
Ceci d’ailleurs a donné une idée aux gens qui craignent que leur carte bancaire soit détournée.
Pourquoi ne pas effacer soi-même le cvv, après l’avoir mémorisé ou noté quelque part, afin d’éviter que quelqu’un de mal intentionné s’en serve après l’avoir vu ?