La mise en place du Prélèvement à la Source impact vos crédits car vous aurez peut-être moins d’argent pour payer vos mensualités. A l’inverse, que déclarer comme revenus quand vous avez un crédit ?
En tout premier lieu, lors d’une demande de crédit, quels revenus doit-on déclarer avec le prélèvement à la source ?
On continue de déclarer les revenus nets AVANT impôts, qui figurent en évidence sur votre fiche de paie. Si vous êtes payé(e) sur 13 mois, vous devez calculer ce revenu sur 12 mois donc multiplier votre revenu de fiche de paie par 13 puis diviser le résultat par 12 (ce qui augmente votre capacité de crédit mensuelle).
Le prélèvement à la source change ma trésorerie donc impacte mes mensualités de crédit, comment faire ?
Avant la mise en place du Prélèvement à la Source, le fameux PAS, vous gériez vos mensualités de crédit assez facilement. Maintenant, c’est chaque mois que vous devez payer l’impôt et il peut vous manquer de l’argent (les banques disent “problème de trésorerie”) pour payer ET les impôts ET le crédit. Que faire ?
En “bon père de famille”, il faut prévoir et donc logiquement se serrer la ceinture chaque mois plutôt que de faire UN gros effort au moment du paiement de l’impôt. certains préfèrent, d’autres ont plus de mal. Sinon, pas mal d’organismes de crédits proposent de moduler les mensualités soit en changeant les dates, soit en les baissant, soit même en en reportant une ou 2. Même si cette solution semble intéressante, attention ! Le coût de ces changements peut être important. Avant tout changement définitif, DEMANDEZ une confirmation PAR ECRIT, de la part de l’organisme de crédit, sur le coût du changement. Et calculez rigoureusement son impact. Sur la durée, calculez l’impact en tenant compte de l’inflation. Si l’inflation est basse, 100 aujourd’hui vaudront 100 demain.. Mais si l’inflation augmente, et est par exemple de 2% par an, 100 aujourd’hui seront 98 dans un an. En d’autres termes, une grosse inflation est intéressante pour emprunter, à taux fixe.. mais attention quand même.. surtout ç ce que vous disent les organismes de crédits qui ne sont jamais les payeurs …