Comment profiter du boum de l’IA en bourse ?

Le truc à la mode et même la nouvelle révolution, c’est l’IA, l’intelligence artificielle .. et ajoutez “générative”.

Comment en profiter en bourse ?

Sur quelles valeurs investir pour le boum de l’ IA ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle Générative ? En effet, la révolution est l’IA générative car l’IA existe depuis assez longtemps (Ecoutez cette émission de France Culture pour tout savoir de sa naissance ).

Plutôt que de se lancer dans une définition, expliquons ce qu’est l’Intelligence Artificielle Générative par sa différence avec l’algorithme (On suppose en effet que vous savez toutes et tous ce qu’est un algorithme).

L’algorithme est une méthode déterministe et explicite pour résoudre un problème, tandis que l’intelligence artificielle est une approche probabiliste et implicite pour réaliser une tâche. Autrement dit, un algorithme suit toujours les mêmes étapes pour produire le même résultat à partir des mêmes données d’entrée, alors qu’une IA peut adapter son comportement en fonction des données d’entrée et du contexte.” (extrait de https://123redaction.fr/algorithme-intelligence-artificielle/la-difference-entre-l-algorithme-et-l-intelligence-artificielle/ ).

Si vous voulez absolument “joindre” algorithmes et IA, alors disons que l’IA est basée en partie sur des algorithmes spécifiques –> https://www.datasulting.com/articles/algorithme-intelligence-artificielle-machine-learning-deep-learning-quelle-difference/

S’adapter en fonction du contexte est un comportement assez humain .. basique.. Et nul besoin d’être un grand spécialiste ou Warren Buffet (qui pense que l’IA a un énorme potentiel négatif) pour comprendre que les tâches basiques, la “besogne”, le travail sans valeur ajouté va être rapidement effectué par des IA, pour gagner + d’argent .. du moins pour les sociétés qui prendront la vague .. (En revanche quid de LA Société ?? C’est une autre problème..).

C’est donc la ruée vers l’IA et vous connaissez l’histoire des fabricants de pelles et de seaux donc pour profiter de l’IA en bourse, il faut se tourner vers les fournisseurs d’outils donc de PUCES de serveurs et d’ordinateurs, d’infrastructures, de sécurité et de programmes..

Les stars de la bourse sont donc assez bien identifiées et comme les “nouvelles technologies” n’en sont plus à leurs débuts, pas la peine d’aller chercher dans les nouvelles sociétés des futures stars.. les boss tiennent le marché !

On a donc Nvidia, AMD, Intel, TSMC pour les puces. Microsoft Google Amazon Meta pour les solutions.

Pour les puces, Nvidia fait la course en tête. TSMC est intéressant mais c’est à Taiwan et si la Chine se fâche … AMD tente d’offrir une alternative à Nvidia donc une bonne position de challenger.. Intel a commencé en retard mais garde une force de frappe démente..

Pour les solutions, Amazon et Meta dont condamnés à rattraper Microsoft et Google. Amazon propose une solution de solutions et mise pas mal sur AWS.. Meta a l’air à la rue mais est dos au mur.. Google doit réagir et inventer ce que deviendra le “Search” donc son empire publicitaire (car à quoi sert le Search si les IA donnent toutes les réponses ? La majorité des gens utilisent les IA comme ChatGPT comme Google, ce qui est une erreur à cause des biais mais qui peut aller contre la “volonté” du peuple .. bref, pas simple pour Google malgré les progrès de Gemini, son IA.

Microsoft, que certains enterraient, est complètement ressorti du bois grâce à son soutien logistique à OpenAI, la société qui a inventé ChatGPT. ChatGPT fait la course en tête de l’IA et à n’en pas douter, la version 5 va véritablement défoncer tous ses concurrents.. qui approchent peu à peu de ChatGPT 4 sans en avoir la couverture.. Et puis Microsoft a intégré cette solution à Office avec Copilot , qui se décline même en Copilote Finance, Copilote Marketing et Copilote Sales .. de sacrés outils qui font peu à peu envahir les bureaux et justifier le prix qu’on paie pour la suite Office.. Bref, que du revenu potentiel pour Microsoft.

Quasiment toutes ces sociétés ont déjà sacrément progressé en bourse depuis les débuts de l’IA mais elles ont encore du potentiel.

La plupart des experts prévoient un objectif de 500 USD pour Microsoft et c’est un avis partagé..

Pour les autres, ça devrait suivre mais attention aux pans de business qui peuvent s’écrouler pour Google par exemple..

Sinon, il y a les indices et les ETF mais attention à bien savoir où vous mettez les pieds.. Regardez le Amundi MSCI Robotics & AI ESG Screened UCITS ETF Acc

Comment acheter ces valeurs ou ETF ?

Vous pouvez bien sûr ouvrir un compte “bourse” chez un des multiples traders, vendeurs qui existent sur le net ou ailleurs mais le mieux est de passer par votre banque (sauf si vous êtes déjà un boursicoteur actif).

Si on prend l’exemple de Boursorama (juste parce que c’est un bon mixte entre la banque classique et la banque en ligne néobanque), certaines valeurs ne sont pas négociables. Concrètement, vous ne pouvez pas acheter des ETF US ou toutes les valeurs cotées à New-York ou autre bourse étrangère.

Microsoft: vous pouvez 🙂

Attention aux frais !

Attention aussi aux réponses que vous fournirez aux tests qui vous sont imposés avant de pouvoir valider votre ordre d’achat. Si vous ne savez pas quoi répondre, choisissez la réponse la plus “négative” pour un investisseur, celle qui implique le + de problèmes, de pertes ou d’ennuis (par exemple OUI il y a un décalage entre les heures de cotation, OUI on peut tout perdre, OUI il y a des différences de cours de change, etc.. ).

A propos de Comment profiter du boum de l’IA en bourse ?

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.