MAAF Assurance fait beaucoup de publicité pour trouver des clients mais visiblement, ils ont un problème quand on les appelle pour un devis.
Dans l’anecdote transmise par un de nos lecteurs, il est question d’une demande de devis pour l’assurance de la moitié d’un immeuble de 3 étages en Savoie.
Le lecteur a actuellement une assurance AXA qu’il trouve un peu chère (850 euros dont 645 euros de cotisation nette), il fait donc le tour des assurances de sa ville pour demander un devis et comparer.
En 5 minutes, l’agence MMA prend ses coordonnées, pose 2 ou 3 questions et lui promet un devis d’ici le lendemain.
Tout se passe différemment avec la MAAF.
Tout d’abord, quand il appelle, il tombe sur un serveur qui lui demande de quoi il s’agit afin de l’ “orienter” .. Ensuite il est mis en contact avec une opératrice qui lui redemande de quoi il s’agit (déjà 5 minutes de passées). Après s’être renseignée sur l’identité de notre ami, l’opératrice détecte qu’il a une assurance-vie chez Maaf, lui fait confirmer son adresse, le fait qu’il alimente régulièrement cette assurance-vie et lui propose de faire le point .. L’opératrice a du suivre la formation “rebond commercial” mais sans comprendre qu’il s’agissait de le faire APRES avoir répondu à la demande initiale :-))
10-15 minutes sont passées et notre lecteur commence un peu à être énervé de devoir rappeler pour la 4ème fois qu’il appelle pour avoir un devis pour une assurance “immeuble” afin de voir s’il peut avoir moins cher chez Maaf.
Ouf, l’opératrice “accepte” de lui passer une “conseillère”.
1 minute d’attente puis une conseillère parle et redemande de quoi il s’agit….
Notre lecteur explique encore la situation (propriétaire de la moitié d’un immeuble de 3 étages dont 2 appartements sont loués) et ré-indique le détail de ce qu’il paie chez Axa en expliquant qu’il cherche si Maaf peut faire moins cher..
La conseillère dit qu’il faut faire attention à la date du contrat et part sur des considérations juridiques (loi Hamon, etc..). Le lecteur explique qu’il est dans les temps, qu’il vient de recevoir l’appel de cotisation et que ce dernier mentionne bien qu’il peut annuler son contrat dans les 20 jours .. Il explique la situation de l’immeuble, indique qui est propriétaire de l’autre partie et donne l’adresse locale en proposant que la conseillère aille voir.. Là “silence” et la conseillère répond qu’ils ne vont pas voir les immeubles qu’ils assurent.. La conseillère Maaf est-elle à l’agence locale qu’a appelée le lecteur ou s’agit-il d’un plateau téléphonique déconnecté de la réalité locale ?
La conseillère dit alors: “donc nous allons voir l’assurance pour les 2 appartement occupés et ensuite pour la résidence secondaire” ..
Notre lecteur dit, sans crier: “excusez-moi mais je ne veux pas d’assurance pour chacun des appartements, j’appelle pour l’assurance “IMMEUBLE”, il ne s’agit pas d’une demande d’assurance “habitation”; j’ai les détails de ce que je paie chez Axa, je vous les donne et je veux juste que vous me disiez si vous pouvez faire mieux !!
La conseillère Maaf: “Monsieur je suis un être humain, il ne faut pas me brusquer comme ça donc je vais raccrocher”.
Excédé, notre lecteur répond “Non Madame, c’est moi qui raccroche”.
Intéressante façon pour Maaf de récupérer des clients non ?
Peut-être qu’au lieu de se pignoler à coups de réseaux sociaux et d’IA et de profilage des clients, ça serait bien que la Maaf (et beaucoup d’autres entités du même genre) reviennent aux BASES, à savoir déjà répondre aux demandes directes et simples
Si vous aussi vous avez eu des expériences de ce type avec la Maaf ou autre, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires ci-dessus ou ailleurs !