Malgré la mode du développement durable et de la lutte contre la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, l’exploitation du charbon ne s’est jamais aussi bien portée et son financement n’a jamais été aussi facile.
Ainsi, la Société Générale est leader du financement du projet Alpha Coal, une énorme ouverture de mine de charbon en Australie.
Cette mine, exploitée, serait la source d’environ 1,8 milliards de tonnes de gaz carbonique, c’est-à-dire 1/5 des émissions mondiales annuelles. Le projet Alpha Coal menacerait aussi la grande barrière de corail et tout l’écosystème économique qu’il y a autour.
L’association écologiste Bizi, de Bayonne et proche des Amis de la Terre, s’est émue de cette situation et a lancé une campagne internationale contre le nerf de la guerre, l’argent et donc contre la Société Générale qui finance le projet Alpha Coal.
Bizi a même lancé un ultimatum à la SG: si le 20 mai, jour de l’assemblée générale des actionnaires de la Société Générale, celle-ci n’a pas annoncé son retrait d’Alpha Coal, un camion benne déversera les jours suivants 1,8 tonnes de charbon devant le siège régional de la banque, à Bayonne.
Bizi a besoin pour ce faire de 3 800 euros, qu’elle demande à toutes celles et à tous ceux qui se sentent concernés, via une opération de crowd-funding expliquée et accessible sur http://www.bizimugi.eu/stop-alpha-coal/
Voici aussi les échanges de courriers entre Bizi et la Société Générale: