La censure votée par le RN de Marine Le Pen et le blog de gauche soumis à LFI sous la direction de Jean-Luc Mélenchon pourrait bien avoir des conséquences majeures sur des pans entiers de la population, notamment les agriculteurs et les enseignants.
C’est tout le budget 2025 préparé par Michel Barnier qui a été annulé.
Pour rappel, la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) permet au gouvernement de continuer à percevoir les impôts et d’assurer la continuité des services publics. La censure signifie le retour au budget 2024, avec des conséquences directes pour de nombreux foyers.
La première conséquence est qu’environ 380 000 foyers supplémentaires paieraient l’impôt sur le revenu, du fait de l’absence d’ajustement des barèmes à l’inflation. De plus, 17 millions de foyers verraient leur contribution fiscale augmenter.
Des coupes budgétaires aux conséquences lourdes
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a indiqué notamment que la censure met fin à la hausse prévue de 3,3 milliards d’euros du budget de la défense.
Cela empêche entre autres, le recrutement des 700 postes supplémentaires pour les forces armées, l’annulation de la modernisation des équipements et l’impossibilité de revaloriser les salaires des militaires.
C’est un vrai stop aux efforts de réarmement et de modernisation entrepris par la France depuis plusieurs années. (A qui est-ce que ceci profite ?)
La censure compromet aussi l’augmentation des budgets alloués aux ministères de la Justice et de l’Intérieur, avec une paralysie de certaines réformes urgentes.
Pour les agriculteurs, la situation pourrait devenir catastrophique. Le budget 2025 prévoyait un nouveau mode de calcul des retraites des agriculteurs à compter du 1er janvier 2026, offrant une perspective de meilleure prise en charge pour cette population souvent négligée. La censure mettrait fin à cet espoir, selon Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, qui a affirmé que « les agriculteurs en paieront le prix fort ».
Les aides aux particuliers remises en cause
Le budget 2025 avait également prévu plusieurs mesures en faveur des particuliers qui sont donc suspendues.
D’autres mesures, comme la revalorisation des retraites, le recrutement de 2000 AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap), la mise en place du pacte enseignant, ainsi que le cumul emploi-retraite des médecins, risquent également de ne jamais voir le jour.
Le fonds exceptionnel de 100 millions d’euros destiné aux Ehpad, les bourses étudiantes sur critères sociaux, ou encore le maintien des hébergements d’urgence, sont également en suspens.
Quelles conséquences pour le quotidien des français ?
Antoine Armand, ministre de l’Économie, a été clair : « il n’y a pas de Français qui gagne, il n’y a pas d’entreprise qui gagne » en cas d’adoption de la censure.
Tous les secteurs sont perdants, de la défense aux aides sociales, en passant par les retraites et l’accompagnement des plus fragiles.
Tous sauf les riches .. (ce qu’ont sans doute voulu Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon).
En effet, la taxation des rachats d’actions et des très hauts revenus, prévue pour équilibrer les comptes, est également abandonnée.
Résultat : un déficit de la Sécurité sociale qui augmenterait de plus de 10 milliards d’euros, plongeant un peu plus les comptes publics dans le rouge.