La loi de finances pour 2023 n’apporte pas de grands changements mais pas mal de taxes AUGMENTENT contrairement à la propagande gouvernementale qui indique que les prélèvements baissent.
Quelles taxes augmentent en 2023 ?
La taxe sur les logements vacants (TLV) et sa compagne la THLV (qui s’exerce sur les zones où il n’y a pas de tension, histoire qu’il y ait une taxe de partout .. puisqu’initialement la TLV n’existait QUE pour les zones « en tension ») va exploser !
Le taux de la TLV (et de la THLV) passera de 12,5% à 17% la première année de « vide » et de 25% à 34% les années suivantes ! Par ailleurs, les communes concernées officiellement passeraient de 1000 à 5000.
Attention car le fisc ratisse large pour la TLV ou THLV, même si vous NE DEVEZ PAS LA PAYER !
En effet, d’après les textes:
La TLV ne concerne pas les logements qui:
- sont habités plus de 90 jours consécutifs dans l’année,
- subissent une vacance involontaire (le propriétaire cherche un locataire ou un acquéreur),
- nécessitent des travaux importants pour être habitables (plus de 25 % de la valeur du logement)
Donc, par exemple, si votre logement est vide PARCE qu’il est en vente, VOUS N’AVEZ PAS A PAYER LA TLV ou THLV !
La taxe d’habitation .. est supprimée .. Oui mais sur les résidences principales. Les résidences secondaires voient leur taxe d’habitation exploser avec certains maires qui l’augmentent de 60% !!
La copine de la taxe d’habitation, la taxe foncière va elle aussi exploser puisque les bases locatives vont être « revalorisées » de 7% en 2023. Là aussi, pour compenser la baisse des dotations aux collectivités locales, les élus locaux vont augmenter par dessus aussi la taxe foncière.
Seule petite bonne nouvelle, les tranches de l’impôt sur le revenu sont revalorisées (un mot à la mode pour tout dire), de 5,4%. Concrètement, les limites augmentent et vous avez des chances de rester dans la même tranche.