Augmentation des tarifs bancaires en 2024

Malgré leurs promesses et leurs dénégations, les banques oeuvrant en France continuent d’augmenter chaque année leurs tarifs.

Voici les principales augmentations, en moyenne, en 2024 (et vous pouvez dans notre rubrique spécifique, retrouver TOUS les tarifs bancaires, actualisés, de toutes les banques).

Une analyse détaillée révèle que les prix moyens de 8 prestations bancaires subissent des augmentations variant entre 0,01 euro et 0,82 euro, avec des taux d’accroissement allant de 0,13 % à 3,70 % (voir aussi Maximum légal des frais bancaires):

  • Gestion de compte (actif) : Une hausse de 3,01 %, soit 0,62 euro. Après une notable réduction en 2023 de 2,96 %, le coût annuel moyen pour la tenue de compte s’élève de 20,60 euros à 21,22 euros en 2024. Les augmentations varient, selon les banques qui ont révisé ce tarif, de 0,12 euro à 6 euros.
  • Frais par intervention (par transaction) : Augmentation de 0,13 %, soit 0,01 euro. « Cette élévation du tarif moyen est attribuée à la révision tarifaire d’une seule banque, la plupart des institutions appliquant un tarif de 8 euros (le maximum légal) pour ce service », souligne l’observatoire des frais bancaires dans son étude à ce sujet.
  • Retrait d’argent (cas d’un retrait en euros dans la zone euro auprès d’un distributeur automatique d’une autre banque avec une carte internationale) : Augmentation de 0,99 %, soit 0,01 euro.
  • Virement ponctuel effectué en agence : Hausse de 1,89 %, soit 0,08 euro.
  • Émission d’une carte de débit (carte de paiement avec autorisation systématique) : Augmentation de 1,67 %, soit 0,51 euro.
  • Émission d’une carte de débit (carte de paiement internationale à débit immédiat) : Hausse de 1,85 %, soit 0,80 euro.
  • Émission d’une carte de débit (carte de paiement internationale à débit différé) : Augmentation de 1,90 %, soit 0,82 euro.
  • Prélèvement (coût de l’initiation d’un mandat de prélèvement SEPA) : 3,70 % d’augmentation, soit 0,02 euro. « Cette augmentation du tarif moyen résulte de la hausse des frais par une seule banque, ce service étant offert à titre gracieux par la quasi-totalité des institutions financières », indique l’Observatoire des frais bancaires.

Il est également à noter que le tarif annuel moyen de 2 services a diminué : l’abonnement à des options permettant de recevoir des alertes SMS sur la situation du compte (- 9,32 % ou – 1,54 euro) et l’abonnement aux services de banque à distance (internet, téléphone fixe, SMS, etc.) qui voit une baisse de 7,96 % (- 0,13 euro), sachant que ces services sont majoritairement offerts sans frais par la plupart des banques.

Voici un tableau récapitulatif de l’évolution des frais bancaires début 2024:

#image_title
A propos de Augmentation des tarifs bancaires en 2024

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.