Il y aurait beaucoup d’ assurances-vie non réclamées et donc dormantes. La fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) estime à 700 millions d’euros le montant total de ces contrats d’assurance-vie non réclamés.
Une société spécialisée dans la recherche de bénéficiaires estime elle à 5 milliards le montant de cet argent fantôme.
2 lois imposent déjà aux assureurs depuis 2005 et 2007 de rechercher les bénéficiaires de contrats d’assurance-vie non réclamées.
Les assureurs auraient remboursé ainsi 200 millions d’ueors.
Le sénateur Hervé Maurey du Nouveau Centre pense que c’est trop peu et il a donc déposé une proposition de loi pour que les assureurs publient dans leurs comptes annuels les assurances-vie non réclamées afin de savoir pour chaque société d’assurance le montant représenté par ces créances.
Les assureurs, qui ont accès au Répertoire national d’identification des personnes privées ont interrogé celui-ci plus de 8 millions de fois depuis 2009.
Beaucoup de contrats d’assurance-vie (voir Comparatif assurances-vie ) on des clauses qui ne permettent pas d’identifier très clairement les bénéficiaires en cas de problème notamment quand il existe une clause interdisant de changer le bénéficiaire si celui-ci est au courant (ce qui pousse les gens à ne pas informer le bénéficiaire pour éventuellement en changer).
A noter que les sommes non réclamée de l’ assurance-vie continuent de faire l’objet de prélèvements de gestion et donc à travailler pour les assureurs.
Les assureurs ont aussi un problème de cout de recherche qui n’est pas anodin.
l
la soeur de mon mari avait fait une assurance vie a son profit.seulement il est decede avant elle
et il n*ya pas eu de changement de beneficiaire.y a t*il espoir de recuperer quelque chose?SI OUI
QUE DOIT ON FAIRE?
>bjr j’ai perdu mon frère en 1982 et il avait une assurance vie mais je ne sais pas dans quelle agence comment faut-il faire pour savoir ou l’on peut trouver ces adresses merci
L’estimation de la déshérence n’est pas une science exacte, loin s’en faut.
Le rapport Attali l’évalue de 10 à 30 milliards d’euros, bien loin des estimations actuelles (de 1 à 5 milliards).
Pour plus de détails, voir sur google : « Attali + déshérence »