Les fameux « 30 millions d’amis » ont été multipliés par 2 voir +.. Chiens et chats pullulent en France avec énormément de propriétaires qui en prennent soin et les traitent comme de véritables personnes.. avec des frais médicaux importants .. à tel point que les assureurs ont senti le potentiel d’argent à gagner. Les « maitres » des chiens et chats ont-ils un avantage à s’assurer ?
Assurance pour chiens et chats: avantages, inconvénients
Vous possédez des animaux de compagnie et souhaitez souscrire à une assurance pour chiens et chats, vous avez pris une bonne décision. En effet, tout comme les humains, les animaux de compagnies peuvent tomber malades, faire des accidents et nécessiter d’importants soins imprévus. Quand cela arrive et qu’on ne dispose pas immédiatement de ressources financières nécessaires, la situation sanitaire de son animal peut rapidement s’aggraver et même déboucher sur le pire.
Voilà pourquoi il est toujours intéressant de souscrire à une assurance. Cela dit, avant de se lancer, il est important de savoir quels sont les avantages et inconvénients. Cela permet de savoir à quoi s’en tenir et de juger de l’opportunité de souscrire ou non.
Assurance pour chiens et chats : quelle importance ?
En moyenne, les Français dépensent chaque année 800 euros pour leur chien et 600 euros pour leur chat. Dans ces budgets entrent l’éducation des animaux, leur entretien et leur santé. Mais la santé est clairement la partie qui engloutit le plus gros des budgets. Avec les visites de routine et les petits accidents qui surviennent, les dépenses peuvent rapidement grimper. Pour comprendre cela, il n’y a qu’à se rapporter aux tarifs que pratiquent les vétérinaires pour diverses interventions. Cela peut aller de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros selon les interventions.
Pour faire face donc à ces charges, deux solutions s’offrent aux propriétaires d’animaux : mettre en place une réserve qui servira en cas de problème et souscrire à une assurance pour chiens et chats. Si la première solution peut être efficace parfois, elle ne l’est pas pour tout le monde. En effet, tout le monde n’est pas tous assez rigoureux pour s’abstenir de toucher à une cagnotte accessible en permanence. Quand arrive une urgence (achat d’un outil de travail, problème de santé personnel, paiement d’une échéance…), on peut facilement y mettre la main.
Par ailleurs, même si on est rigoureux, il peut arriver que la somme épargnée se révèle insuffisante pour faire face aux dépenses lorsqu’un problème survient. Et c’est là tout l’intérêt de souscrire à une assurance. En cas de problème, celle-ci pourra permettre de prendre facilement en charge la totalité ou une bonne partie des dépenses effectuée, de quoi soulager les finances de l’assureur et permettre un bon rétablissement de son animal.
Assurance pour chiens et chats : avantages et inconvénients
L’assurance pour chiens et chats est destinée à garantir une bonne santé pour son animal de compagnie. En fonction de la formule que vous choisirez, cela pourra vous permettre de vous faire rembourser :
- les actes de préventions tels que les vaccins et les stérilisations ;
- les consultations chez le vétérinaire ;
- les médicaments et les injections ;
- les examens de laboratoires et l’imagerie médicale ;
- les actes chirurgicaux ;
- la rééducation ;
- etc.
Il s’agit là de nombreux avantages qui vous permettent de garantir à votre chien une très bonne santé. Cela dit, il faut aussi noter un véritable inconvénient : l’augmentation des dépenses mensuelles. Comme vous le savez en effet, l’assurance ne fonctionnera que lorsque vous vous acquitterez régulièrement de vos cotisations mensuelles. Il ne faudra surtout pas négliger ce point, surtout que lesdites cotisations peuvent se révéler assez élevées en fonction de la race de votre animal et de la formule d’assurance que vous avez choisie.
Un autre inconvénient, c’est que de nombreux problèmes ne sont pas couvert par les asurances. C’est le cas par exemple des maladies héréditaires ou congénitales (et les invalidités qui leur sont liées) ; des maladies déclarées avant la souscription de l’assurance ; des maladies liées à des accidents antérieurs, etc. Vous pouvez donc bien souscrire à une assurance et être toujours dans l’obligation de supporter certains risques vous-mêmes.
Assurance pour chiens et chats : attention aux arnaques !
Chez tous les assureurs, un contrat est présenté dans le cadre de la souscription pour préciser les conditions et le fonctionnement. Ledit contrat définit les risques couverts par les assurances, la procédure à suivre pour obtenir les remboursements et les délais que ceux-ci peuvent prendre. Les termes sont respectés par la plupart des assureurs. En cas de problème, ils interviennent comme prévu pour rembourser les dépenses. Cela dit, de nombreuses arnaques existent également.
En effet, beaucoup sont les assureurs qui ne respectent pas leur contrat. Ils collectent les souscriptions chaque mois, mais ne donnent plus suite aux demandes une fois que l’on se retrouve face à un problème avec votre animal. Nombreux sont les assurés qui se plaignent de ce fait chaque année. Il est donc important de rester vigilant.
Avant de vous engager avec un assureur, renseignez-vous auprès d’autres clients. Aussi, après votre souscription, n’hésitez pas à vous tenir régulièrement informé du traitement que réserve votre assureur aux autres clients. Cela vous permettra de savoir si vous devez rapidement rompre votre contrat ou non.