Assurance auto au kilomètre

Dans la guerre perpétuelle que se font les assurances auto, un concept né en angleterre, le “pay as you drive” commence à se diffuser en France.

En clair, il s’agit de payer “comme on conduit”, c’est à dire d’adapter la cotisation d’assurance voiture à la consommation et à l’usage réel du véhicule.

Un boîtier installé dans la voiture permet de relever des données sur la conduite de celle-ci (nombre de kilomètres parcourus, vitesse, heures de conduite, routes empruntées). Avec ces données l’assurance auto peut envoyer des factures en fonction de ces données.

Les français utilisant de moins en moins leur voiture, ce type d’assurance auto a tout pour avoir du succès en France mais le bilan des premiers essais est mitigé. Axeria Iard, une assurance lyonnaise a tenter de proposer cette assurance avant de renoncer pour des problèmes d’installation d’équipements (les boitiers) qui s’est révélée trop coûteuse.

Amaguiz.fr a lancé son offre en juillet 2008 et selon le discours officiel les résultats sont bons.

En Italie, Axa avec son assurance Axa Autometrica et l’assureur italien Sara utilisent un système GPS pour récupérer les données de l’assuré. Allianz tente aussi l’aventure et c’est au total plus de 300000 utilisateurs qui utilisent cette forme nouvelle d’assurance auto.

author avatar
Crédit et Banque
A propos de Assurance auto au kilomètre

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.