Comment choisir un gestionnaire de patrimoine ?

Comment choisir un gestionnaire de patrimoine ?

Le journal “la tribune” indique les 5 questions à poser à un gestionnaire de patrimoine pour savoir si il est bon.

  • Quelles cartes d’assurances possède-t-il ?
  • A-t-il suffisamment de partenaires ?
  • Travaille-t-il seul ?
  • Comment le client est-il informé ?
  • Quel est le mode de rémunération ?

Un gestionnaire de patrimoine doit détenir une carte de conseil en investissement (CIF), un statut de démarcheur bancaire et financier, une carte immobilière (loi Hoguet) ainsi qu’une assurance en responsabilité civile professionnelle.

Un gestionnaire de patrimoine doit avoir assez de partenaires pour proposer au client le produit adéquat, c’est à dire 5 assureurs, une dizaine de sociétés de gestion et 3 promoteurs immobiliers.

Il est préférable de passer par un gestionnaire de patrimoine qui travaille avec plusieurs collègues car la multiplications des supports d’investissement et des lois nécessite des connaissances de plus en plus précises dans chaque domaine.

Il est essentiel que le gestionnaire de patrimoine choisi contacte ses clients à chaque décision si il n’a pas de mandat de gestion et que des points réguliers soient organisés. La consultation en ligne des comptes est aussi quelque chose de plus en plus nécessaire.

Attention aux gestionnaires de patrimoine qui ne font pas payer de “fixe”. Rémunérés sur les cessions et achats de produits, leur intérêt est donc de privilégier des changements permanents de produits financiers au détriment d’une vision à long terme de qualité. Mieux vaut donc un forfait annuel, fixé dès le départ même si dans ce cas, ce sera plus cher pour vous.

A propos de Comment choisir un gestionnaire de patrimoine ?

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.