L’assurance-vie est un domaine où comme dans la plupart des choses de la finance, des choses simples sont compliquées à dessein par le vocabulaire.
Voici donc un petit lexique du vocabulaire de l’assurance-vie:
Primes de l’assurance-vie: ce sont les versements.
Rachat de l’assurance-vie: désigne un retrait des fonds de l’assurance-vie; le contrat doit prévoir les valeurs de rachat.
Capital décès de l’assurance-vie: valeur totale atteinte par le contrat d’assurance vie lors du décès de l’adhérent.
Arbitrage de l’assurance-vie: changement de la répartition entre les fonds.
Sécurisation des plus values de l’assurance-vie: type de gestion permettant de transférer les plus-values des fonds en unité de compte vers le fonds garanti.
Adhérent ou l’assuré de l’assurance-vie: personne qui a la jouissance du contrat en cas de vie (versement, rachat, modification de clause…). Le contrat est à son nom et il ne peut en être que l’unique titulaire.
Souscripteur de l’assurance-vie: c’est souvent la même personne que l’adhérent, sauf pour une ouverture d’assurance vie d’un parent à un enfant mineur ou majeur protégé ; pour un contrat collectif d’assurance-vie ou un contrat groupe, le souscripteur du contrat est une association ou une société de commercialisation de l’assurance-vie.
Bénéficiaire en cas de décès de l’assurance-vie: personne qui au décès du souscripteur/adhérent du contrat d’assurance-vie, entrera en jouissance du capital de l‘assurance vie après bien sûr avoir été identifié par la compagnie détentrice du contrat.
Assureur de l’assurance-vie: compagnie d’assurance auprès de laquelle le contrat a été ouvert.
N’hésitez pas dans les commentaires à indiquer d’autres mots du vocabulaire de l’assurance-vie que vous ne comprenez pas ou qu’il vous semble important de définir.