Retirer de l’argent dans un magasin et pas dans une banque

C’est le monde à l’envers ! Alors que d’un côté on semble s’acheminer vers la fin du cash, une directive européenne va autoriser les commerçants à fournir du cash, du liquide à leurs clients !

Cette directive européenne sur les services de paiement (DSP2) entrera en vigueur en France le 13 janvier 2018.

Concrètement, lors d’un paiement par carte, les clients pourront demander des espèces (en payant plus) au caissier ou à la caissière (une sorte de “cashback”). La limite de “retrait” serait de 60 euros.

Les commerçants voient ce système comme quelque chose de très intéressant pour eux car cela leur permettra de diminuer le cash qu’ils ont (30% des paiements sont encore en cash) en le fournissant aux clients et ainsi, ils dépendront moins des transporteurs de fonds.

Parallèlement, comme il y a de moins en moins de distributeurs d’argent, ce système permettrait aux gens d’avoir accès à de l’argent liquide quand ils veulent et facilement.

Dans les zones rurales, où certaines banques sont obligées de faire circuler des “camions banque” et où les mairies doivent participer au financement des DAB, ce système est lui aussi très attendu.

Bien entendu, les banques, qui pour l’instant détiennent le monopole de distribution de l’argent, sont contre ce projet. Et ceci d’autant plus qu’un DAB coûte cher à installer, entretenir et rentabiliser (plusieurs dizaines de milliers d’euros sur une dizaine d’années).

En Allemagne, ce système existe depuis 2003 dans les supermarchés Rewe à qui d’autres supermarchés ont emboîté le pas ensuite.

A propos de Retirer de l’argent dans un magasin et pas dans une banque

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.