Categories: Immobilier

Réside Etudes bientôt en faillite ? Paieront-ils les loyers ?

Stupeur chez les clients et fournisseurs de Réside Etudes qui a annoncé début décembre être en Plan de Sauvegarde. Il y a un risque évident et légal que les copropriétaires ne soient pas payés de l’intégralité des loyers.

MAJ Juin 2024: Réside Etudes SENIORS est en très mauvaise posture. :

Le Tribunal de Commerce de Paris s’est réuni le lundi 3 juin pour se prononcer sur la situation des sociétés du Groupe Réside Études placées sous une procédure de sauvegarde depuis le 4 décembre 2023. Nous avons été avisés de la mise en délibéré des décisions du Tribunal :

  • au 11 juin 2024 pour la société Réside Études Seniors (R.E.S)
  • et au 18 juin 2024 pour les autres sociétés du Groupe Réside Études, notamment pour les filiales qui gèrent l’exploitation de vos biens des branches étudiante et hôtelière, sous les sociétés Résidences Services Gestion (R.S.G) et Réside Études Apparthotels (R.E.A) et Relais Spa Val d’Europe (résidence Relais Spa à Chessy).
  • « 

MAJ 18 juin: le Tribunal prolonge de 6 mois la période d’observation pour les sociétés Résidences Services Gestion (R.S.G) et Réside Études Apparthotels (R.E.A) et Relais Spa Val d’Europe (résidence Relais Spa à Chessy).

Maj Septembre 2024: Flou total sur la procédure concernant Réside Etudes

MAJ Septembre 2024: Réside Etudes Seniors dans doute en liquidation le 7 Octobre (les administrateurs judiciaires le demandent)

Le communiqué de presse de Réside Etudes était déjà le suivant fin 2023:

ENTREE EN PROCEDURE DE SAUVEGARDE DE PLUSIEURS ENTITES DU GROUPE RESIDE ETUDES


Le 5 décembre 2023
A compter du 4 décembre 2023, le Tribunal de Commerce de Paris a placé sous le bénéfice de la sauvegarde les neuf entités suivantes du Groupe Réside Etudes :

  • Reside Etudes Investissement
  • Reside Etudes Exploitation
  • Reside Etudes Gestion
  • L’YSER
  • Résidences Services Gestion
  • Reside Etudes Apparthotel
  • Réside Etudes Seniors
  • RE Franchise Chessy
  • Relais SPA Val d’Europe

La tension sur les marchés a conduit les investisseurs financiers à resserrer les conditions de maturité, de taux et de renouvellement des opérations en cours, ce qui était susceptible de mettre en péril le Groupe à brève échéance.

Afin d’éviter un risque imminent de liquidité, la procédure de sauvegarde s’est imposée comme la solution pour restructurer et rééchelonner la dette financière des diverses entités.
Cette procédure permet au cours d’une période de six mois renouvelable, d’engager, pour les entités concernées, une négociation avec les partenaires financiers afin de trouver les solutions adaptées.

Qu’est-ce qu’un plan de sauvegarde ?

Un plan de sauvegarde en droit des affaires est une procédure légale en France, conçue pour aider les entreprises en difficulté financière à se restructurer et à éviter la faillite. Cette procédure est régie par le Code de commerce et s’inscrit dans le cadre des procédures collectives.

Le but principal du plan de sauvegarde est de permettre à une entreprise qui connaît des difficultés économiques, mais qui n’est pas encore en cessation de paiements, de restructurer sa dette et de réorganiser ses activités pour retrouver la viabilité.

Un plan de sauvegarde est initié par le dirigeant de l’entreprise avant que celle-ci ne soit en cessation de paiements. L’entreprise doit être en mesure de démontrer qu’elle est confrontée à des difficultés qu’elle ne peut surmonter seule.

La procédure débute par une période d’observation, durant laquelle un administrateur judiciaire évalue la situation de l’entreprise, ses actifs et passifs, et cherche des solutions pour redresser la situation. Cette période permet également de geler les dettes et d’empêcher les créanciers de prendre des mesures d’exécution contre l’entreprise.

Durée de cette période ? La durée de la procédure de sauvegarde est de 2 mois. Celle-ci peut faire l’objet d’une prorogation, à la demande de l’entreprise ou de l’administrateur judiciaire, de 2 mois. Au total, une procédure de sauvegarde peut donc durer 4 mois.

Suite à cette période, un plan de sauvegarde est élaboré. Ce plan peut inclure des mesures telles que la restructuration de la dette, la cession d’actifs, la réduction des coûts, la réorganisation des activités, etc.

Le plan doit être approuvé par les créanciers et validé par le tribunal de commerce. Une fois approuvé, le plan est mis en œuvre sous la supervision de l’administrateur judiciaire.

La durée du plan de sauvegarde est généralement limitée à une période maximale de 10 ans, pendant laquelle l’entreprise doit respecter les engagements pris dans le cadre du plan.

Si le plan réussit, l’entreprise peut continuer ses activités et sortir progressivement de ses difficultés.

En cas d’échec, l’entreprise peut être contrainte de passer à une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire. Dans ce cas, les copropriétaires de Réside Etudes n’auront quasiment aucune chance d’être payés de leurs loyers dûs …

Rappels importants:

  1. Les baux qui lient les copropriétaires à Réside Etudes sont des baux commerciaux.
  2. Le paiement des loyers ne dépend plus de Réside Etudes mais de l’administrateur judiciaire et des négociations entre les créanciers et lui. Ce qui est certain, c’est que pour préserver la société et éviter une faillite, il faudra que certains créanciers ABANDONNENT leurs créances, du moins en partie.

Dans le cas de Réside Etudes et de ses milliers de « clients » que sont les propriétaires qui lui louent leurs bien, les créanciers à satisfaire et avec qui négocier ne vont pas seulement être les banques.

Le défi pour les propriétaires sera donc de savoir QUI les représente et avec QUELS objectifs. ll faudra donc définir les limites de « pertes » que sont prêts à subir les créanciers de Réside Etudes..

(Rappelons que pendant le COVID, Réside Etudes, en difficulté avec ses parties « Résidences Seniors » et « Résidences hôtelières » n’avait pas payé pendant un moment ses bailleurs.. (voir https://www.credit-et-banque.com/retard-de-paiement-chez-reside-etudes-pour-le-t4-normal-ou-inquietant/ et https://www.credit-et-banque.com/reside-etudes-ne-paie-plus-les-loyers/ ).

Réside Etudes ne paie pas certains loyers et paiera les loyers 2024 PARTIELLEMENT.

Dans un courrier adressé aux copropriétaires, Réside Etudes informe que le loyer du 4ème trimestre 2023 sera réglé partiellement dans une phrase assez alambiquée.

Par ailleurs les loyers dus ensuite sont annoncés comme « payés normalement » mais on peut en doute.. car si il n’y a pas d’argent, il n’y a pas de raison qu’il y en ait ensuite..

La lettre indique où contacter Réside Etudes:

ps.proprietaires@reside-etudes.fr
et au 01.48.70.31.20

Voici la lettre de Réside Etudes:

Que faire face à la situation de Réside Etudes ?

Plusieurs attitudes sont possibles.

  1. Ne rien faire, attendre et espérer que le plan de sauvegarde réussisse et que Résides Etudes ne parte pas en liquidation .. Même si le plan de sauvegarde réussit, il faudrait s’assoir sur certains loyers dûs..
  2. Récupérer son bien en gestion donc dénoncer le bail qui lie à Réside Etudes et louer le bien en direct. Cela nécessite de la logistique (dénonciation du bail pour non paiement des loyers) mais on peut alors être assuré(e) de trouver des locataires en direct dans la plupart des cas. Dans cette hypothèse, nous vous rappelons qu’en cas de non-paiement du loyer commercial, le bailleur peut saisir le tribunal pour faire constater la résolution du bail. Avant cela, il doit délivrer un commandement de payer, donnant un mois au locataire pour régler les impayés. Si le paiement n’est pas effectué, le bailleur peut demander au tribunal de constater l’acquisition de la clause résolutoire. Cette démarche nécessite d’informer les créanciers antérieurs et ne peut aboutir moins d’un mois après cette notification. Les parties doivent constituer avocat pour ces procédures judiciaires. Voir ici comment récupérer un impayé de loyer commercial. Par ailleurs, il faudra rédiger un nouveau bail (avec un nouveau locataire) et ce bail ne peut être un copier/coller du bail avec Réside Etudes car plusieurs clauses doivent être ajoutées (garanties, fin du bail) et bien préciser que la location ne comprend pas les éventuels services de la résidence où se situe le bien.
  3. Se grouper et peser dans la négociation qui sinon se fera SANS les copropriétaires (si certains copropriétaires de bien loués à Réside Etudes veulent se grouper, qu’ils n’hésitent pas à l’annoncer dans les commentaires ci-dessous !). Se grouper est aussi utile si on récupère son bien car à plusieurs dans une MEME résidence, on peut peser et négocier pour les SERVICES que Réside Etudes fournit dans cette résidence si tel est le cas.

ATTENTION ! Ne confondez pas tout ! Pour l’instant, Réside Etudes et ses filiales de gestion Résidences Services Gestion – Réside Etudes Apparthotels – Réside Etudes Seniors – Relais Spa Val d’Europe sont dans une période où est élaboré, si possible, un plan de sauvegarde. Un plan de sauvegarde n’est pas un plan de redressement ou une faillite, liquidation. A la fin de cette période d’élaboration, si un plan de sauvegarde est élaboré, vous pourrez/devez en connaître les détails afin de savoir si votre locataire (à savoir Réside Etudes ET NON LE REEL OCCUPANT du bien avec lequel vous n’avez RIEN A VOIR) vous paiera ce qu’il vous doit déjà et ce qu’il doit vous payer. Et vous pouvez aussi, récupérer la gesiton de votre bien en direct, comme vous le permet la loi ou le bail (donc commencez déjà par connaître le bail qui vous lie à Réside Etudes !!)

Si vous avez l’intention de prendre un avocat, attention aux frais et aux réelles possibilités de réussite. Comme nous l’avons écrit plus haut, Réside Etudes est dans un processus légal (Plan de sauvegarde pour l’instant) sous l’égide d’un administrateur judiciaire. Réside Etudes n’est plus « responsable » du paiement des loyers. Quel que soit l’avocat, il ne peut rien dans une procédure de type Plan de sauvegarde. La seule chose qu’il peut est de représenter un ou plusieurs actionnaires pour peser dans la négociation de l’abandon des créances (donc de loyers). Rappelez-vous également que lors des problèmes de Réside Etudes durant le Covid, celles et ceux qui ont engagé des frais d’avocat n’ont pas eu + que celles et ceux qui n’ont RIEN fait d’autre qu’attendre puisqu’à la fin, tout le monde a été payé et avec des intérêts..

Maj 24 décembre.

Réside Etudes a envoyé aux copropriétaires la lettre suivante:

En résumé, Réside Etudes confirme que les sociétés concernées par la procédure sont:

  • Résidences Services Gestion
  • Réside Etudes Séniors
  • Réside Etudes Apparthotels
  • Relais Spa Val d’Europe (résidence Relais Spa Chessy)

Le délai pour déclarer les créance expirera le 20 février 2024.

Réside Etudes enverra au plus tard le 10 janvier, une lettre aux copropriétaires pour les aider à déclarer leurs créances (voir plus bas les liens pour faire vos déclaration de créance selon le type de bien)

Le groupe confirme que les loyers d’Octobre et Novembre ne sont pas payés, pour l’instant et feront l’objet d’un arrangement dans le plan de sauvegarde (NB: si celui-ci est accepté …).

Réside Etudes écrit: « Nous vous indiquerons également le nom du mandataire judiciaire parmi les trois désignés par le
Tribunal de Commerce en charge de chaque société qui sera votre interlocuteur pour représenter
vos intérêts tout au long de cette procédure.
 » SAUF que le mandataire judiciaire ne représente pas forcé l’INTERET des copropriétaires…

Et surtout, sans doute paniqué par les possibles résiliations de bail par les copropriétaires, Réside Etudes écrit:  » Enfin, nous vous rappelons que le Groupe Réside Etudes n’a pas vocation à résilier les baux
des propriétaires bailleurs, essentiels à la poursuite de ces activités.
« , ce qui est un abus de langage.

En effet, Réside Etudes est le locataire des copropriétaires. C’est Réside Etudes qui ne paie pas les loyers et donc c’est aux copropriétaires, de plein droit, pour le non paiement des loyers, de décider ou pas de résilier le bail et de trouver des locataires qui PAIENT (et qui d’ailleurs paieront dans doute plus car il ne faut pas oublier que Réside Etudes reloue et fait donc du bénéfice sur cette « sous-location », certes avec des services mais il y a du gras comme on dit).

Comment faire sa déclaration de créance à Réside Etudes ?

La déclaration de créance est DIFFERENTE selon que le locataire est:

  • Résidences Services Gestion
  • Réside Etudes Séniors
  • Réside Etudes Apparthotels
  • Relais Spa Val d’Europe (résidence Relais Spa Chessy)

Vous trouverez sur les liens suivants les différentes façons de faire vos déclarations de créance.

Déclaration de créance Réside Etudes Seniors

Déclaration de créance Résidences Services Gestion

Déclaration de créance Réside Etudes Apparthotels

Déclaration de créance Relais Spa Val d’Europe (résidence Relais Spa Chessy)

Maj février 2024:

A la suite des problèmes de Réside Etudes pour payer les loyers de nombreux propriétaires de biens Réside Etudes, nous ont contacté pour demander si nous avions des contacts pour revendre leur(s) bien(s) Réside Etudes.

Les non paiements de Réside Etudes ne sont pas le seul problème mais avec l’augmentation de la taxe foncière, ils font encore baisser la rentabilité des biens qui est maintenant inférieure à ce qu’on peut attendre d’une bonne assurance-vie fonds en euros, d’un livret A, ou d’actions.

D’autres personnes, elles veulent acheter, pensant que la période est propice.

L’objet du site credit-et-banque.com n’est pas de « faire des affaires » mais si nous pouvons aider les gens à se trouver entre eux (et sans prendre la moindre commission), tant mieux ! Vous trouverez donc ici un formulaire spécifique pour éventuellement entrer en contact avec quelqu’un qui veut acheter ou qui veut vendre (si vous êtes acheteur) un bien Réside Etudes.

Disclaimer: Nous ne prenons AUCUNE commission et n’avons AUCUN intérêt dans cette mise en contact. Si nous voyons des intérêts communs entre 2 personnes, credit-et-banque enverra un mail commun et les gens se débrouilleront ensuite entre eux. Aucune donnée ne sera vendue, louée, à qui que ce soit !

MAJ Mars 2024.

Réside Etudes continue de tenir au courant de la procédure (ce qui est un bon point).

En premier lieu, le délai de déclaration de créance est désormais expiré, et ce, depuis le
20.02.2024 pour les propriétaires domiciliés en France métropolitaine. Les propriétaires domiciliés hors
métropole peuvent encore faire leur déclaration jusqu’au 20.04.2024 (23h59 heure française).
En effet, durant cette procédure, la loi impose un délai précis pour déclarer une créance, ce qui implique
que toutes déclarations effectuées après les délais prévus sont considérées comme « forcloses ».
Cependant, vous avez la possibilité, lorsque l’absence de déclaration dans le délai n’est pas de votre fait,
de déposer une « requête en relevé de forclusion » auprès du greffe du tribunal de commerce de Paris,
au plus tard le 20 juin 2024. Nous vous invitons à consulter le site internet du greffe du Tribunal de
Commerce de Paris pour obtenir la démarche précise à suivre :
https://www.greffe-tc-paris.fr/procedure/requete_forclusion

Prochaines étapes de la procédure de sauvegarde de Réside Etudes

  1. Vérification des créances déclarées et donc les propriétaires doivent recevoir d’ici fin mars si leur(s) créance(s) est bien OK ou si il y a des questions
  2. Vérification de la concordance entre la créance déclarée et la créance calculée par Réside Etudes et les mandataires
  3. Dépôt des créances au Tribunal de Commerce de Paris par les mandataires judiciaires et réception d’un avis d’acceptation de déclaration de créance par le greffe du Tribunal.
  4. Elaboration d’un projet de plan de sauvegarde. Ce plan sera proposé au plus tard mi-juin 2024, avec les modalités de remboursement des créances propriétaires (modalités ne veut pas dire « remboursement à 100% –> attendons de voir)
  5. Recueil des avis des propriétaires et selon, mise en place des modalités proposées et peut-être acceptées

MAJ Mai 2024: les copropriétaires concernés par Réside Etudes SENIORS sont a priori lâchés par RE

MAJ Juin 2025 tout est bien qui finit bien: Le Tribunal a accepté le plan de sauvegarde de Réside Etudes qui va donc intégralement rembourser les copropriétaires.

Partager

Voir les commentaires

  • Bonjour,
    Nous sommes proprietaires d'un appartement dans la résidence Sénior /Les Girandières Plaisance à Nancy. Nous avons donné l'accord pour la réduction des loyers à verser pendant 3 ans, dont le 1. paiement réduit devrait avoir lieu à fin Sept 2024 (paiement Juill/Aout/sept). Nous souhaitons prendre contact avec d'autes proprietaires dans cette résidence pour examiner ensemble les éventuels prochains pas en cas de non paiement... qui se profile.. Merci d'avance .

  • Bonjour,
    propriétaire d'un apt T2 en résidence senior à TOULON, je suis intéressé par un contact avec d'autres propriétaires pour agir et se regrouper face à réside étude, ils refont le coup de 2020, en se protégeant contre les actions d'avocats avec la sauvegarde, mais le même coup en trois ans montre le cynisme de cette société,
    je n'ai pas signé la demande de baisse de loyer, et aucun retour sur la suite, je sais que la remarque faite sur le risque TVA est fondée mais cela n'autorise pas le locataire RESIDE ETUDE a plumé les propriétaires. Le pire est de voir leur publicité actuelle garantissant la sécurité et la tranquillité pour les propriétaires, allez sur leur site... c'est d'un cynisme sans fonds!

  • Bonjour à tous

    Je suis propriétaire d'un appartement sénior depuis peu , je suis affligé par ce qui arrive...
    Question : Serait- il judicieux et possible de revendre cet appartement au plus vite ?
    Merci pour votre réponse

    • Hum...
      Je comprend le desaroie des propriétaires et de leur loyer..
      Pensé aussi une chose..
      Reside étude senior.. 2600 employé bientôt au chômage car la sauvegarde à évolué en redressement.. et la situation qui est vécu en interne prépare la fin..(salaire impayé, invétaire mo ilier, plis aucun investissement de matériel consommable.. )..

    • Étant propriétaire, vous pouvez le vendre qd vous voulez mais encore faut il trouver un acheteur. Dans le contexte actuel (que ce soit celui de Reside Etudes mais aussi le contexte politique), il y a fort à parier Qu un acheteur voudrait un prix très intéressant.

      • Merci pour votre réponse, vous confirmez mes craintes...
        moralité: nous sommes tous pris au piège....
        Bonne journée à tous quand même !

  • Pour les propriétaires des Estudines de Limoges :
    Le syndic étant commun à Rives de Vienne (RES) et Las Rodas (Estudines) nous recherchons désormais les propriétaires des estudines, pour la gestion des immeubles (bati) et non pour la gestion des logements (aujourd'hui RE). Ceci étant si la situation de votre coté devait se dégrader comme pour nous, être déjà en contact serait un plus pour vous.

  • Bonjour,
    Propriétaire dans la résidence Saint Exupéry à Clermont-Ferrand, je cherche contact avec d’autres personnes propriétaires dans cette résidence pour avoir des nouvelles de cette procédure de sauvegarde

  • bonjour, je suis propriétaire dans la résidence de chambéry. Comment puis-je contacter les autres propriétaires ?
    Merci
    Sophie Moreau

    • Bonjour,
      Pareil pour moi… je ne sais pas comment avoir une liste des personnes.
      Jean-Charles Marty

      • En tant que copropriétaire, vous avez accès aux documents de la copropriété, aux AG, etc et donc avez la liste de tous les copropriétaires de l endroit où vous avez votre bien.

        • On a bien la liste des noms des copropriétaires dans le Cr des AG, mais pas leurs coordonnées pour les joindre (adresse mail).
          Je suis propriétaire résidence senior Mont de Marsan et nous cherchons encore beaucoup de copropriétaires de cette résidence)

          • Le syndicat des copropriétaires ou le syndic les a puisqu'il doit notamment envoyer les convocations

  • Je suis propriétaire d'un appartement dans l'appart hôtel Résidhome à Nice et pour le montant je n'ai réceptionné aucune proposition d'avenant pour une baisse de loyers.
    Quand est-il du devenir des Appart-hôtels ?
    Avez-vous des informations à me communiquer ?
    Merci !

  • J'ai laissé deux messages sur la boite vocale proposée par Réside Etudes, il y a déjà 5 et 3 jours. Jusqu'ici, je n'ai eu aucun appel de RE. Certains parmi vous ont-ils été contactés ? Quel est le discours de Réside Etudes ? ils incitent fortement à signer l'avenant je suppose ?

  • bonjour,
    je suis propriétaire d'un lot à la résidence SERVICES SENIORS MOISSYCRAMAYEL et je cherche à contacter d'autres personnes dans le même cas

  • Bonjour, je cherche des propriétaires dans la residence sénior de vittoria Pallazo à Nice pour s'organiser, se rassembler et discuter de la suite avec RE!!!
    merci de vos retours
    aurelia-m60@hotmail.fr

    • Bonjour, il y a un groupe dédiée à cette résidence sur Facebook et il y a déjà 15 membres

      facebook.com/share/7J93PhffQvcwarK4/?mibextid=A7sQZp

  • Bonjour, dans le cas de figure qui nous intéresse. Si RE est maintenu en sauvegarde ou poursuit son activité, peut-il ne payer que le loyer aux personnes ayant signé l'avenant et pas aux autres prétextant ne pas avoir la trésorerie ? Si la société est mise en liquidation, quid de nos avantages fiscaux issus de notre achat comme l'exonération de la TVA pour bail commercial LMNP ou les réductions d'impôts Censi Bouvard, si la rupture du bail est du fait de la liquidation de RE ? Si elle est de notre fait pour non paiement de loyers ? Merci

  • Nous avons reçu une lettre de resid etudes incluant un courrier de l'administrateur judicaire disant s'adresser à tous les co propriétaires bailleurs de la société resid etudes senior...

    Pour notre part, nous sommes propriétaires à la résidence de Morangis

  • Bonjour, RESIDE ETUDES SENIORS, est incapable de payer les loyers à 100%, au vu de la proposition de modification contractuelle des baux. Les baisses de loyers seraient de 50% pendant 1 an et ensuite remonteraient à 65% la seconde année et puis 80% la 3éme année et 100% la 4eme année soit à partir du 30 juin 2027. Les administrateurs proposent ensuite au 30 juin 2028 de verser un loyer augmenté mais ne pouvant excéder 30% de l'effort consenti par les bayeurs "SI ET SEULEMENT SI RESIDE ETUDES SENIORS ATTEINT UN RESULTAT "NET" DE 15% MINIMUM"
    Autant dire que c'est du foutage de gueule et que nous perdrons les sommes consenties et ca c'est certain! Compte tenu de la situation et puisque la maison MAIRE "RESIDE ETUDES GROUPE" est responsable de toutes les entités, ce sont eux qui doivent prendre leur responsabilités en tant que gestionnaires défaillants. D'autres sociétés françaises ont traverse ces périodes difficiles COVID19, sans s'en prendre à leur propriétaires bailleurs. Pas tous c'est vrai! Mais il y en a!! Donc je ne répondrais pas favorablement à cette magouille et on verra bien ce qu'il adviendra par la suite et quoi qu'il en soit je peux mettre en location mon bien sans RE. Voilà mon avis sur cette affaire!

  • Je suis propriétaire d'un appartement aux Girandières de Cherbourg.Je souhaite pouvoir contacter d'autres propriétaires de cette résidence.

    • Bonjour Michel, voir sur Facebook le groupe "Réside études Les Girandières Océane Cherbourg collectif bailleurs".

  • Bonjour,
    Je suis propriétaire d'un appartement à VILLEFONTAINE (38090). Je ne souhaite pas pour l'instant lancer de procédure, mais intéressé pour être en contact avec d'autres propriétaires si les choses tournent mal. J'hésite encore à signer le l'avenant pour les baisses de loyer. Des avis ?

    Matthieu

    • Vous pouvez rejoindre le groupe ici si vous avez un appartement dans cette résidence : facebook.com/groups/326440173525641/

  • Bonjour,

    nous venons de recevoir un courrier de résid études, pour résidence Morangis, avec une proposition de renonciation d'un montant variable, d'abord 50% sur un an à compter de juin 2024, puis de 35% sur l'année suivante juin 2025, puis de 20% juin 2026 puis retour au loyer à 100% en juin 2027, puis majoration avec un surloyer de 15% avec un plafond à 130% du montant du loyer.

    La rédaction du coupon réponse est différente, cela couvre 9 mois de juin à mars, pour les 3 restant , c'est flou; Mais la question fondamentale est de savoir ce que l'on veut faire. Prendre le risque avec RE ou bien refuser... et voir ce qui va se passer avec d'autres possibles éventuels investisseurs ou être sur le marché...

    • Bonjour,
      Je suis propriétaire à la résidence de Chalon sur Saône et j'ai reçu exactement la même proposition que vous.
      J'ai également remarqué l'erreur concernant les coupons réponses.
      En fait, l'exemplaire destiné à Réside Etudes comporte les bonnes dates.
      Par contre celui destiné au bailleur comporte des dates erronées.
      D'un point de vue légal, je suppose que nous sommes tout de même protégés car en cas de litige on pourrait alors demander à RE qu'elle fournisse une copie de son exemplaire.
      En ce qui me concerne, j'ai décidé d'accepter les nouvelles conditions.
      Dans le contexte actuel, il ne sera pas facile de trouver un nouvel opérateur. Le loyer serait probablement aussi revu à la baisse et si le bien reste vacant pendant plusieurs mois, la perte financière serait également très élevée.
      Il est certain que la proposition de RE comporte un risque en cas de faillite avant juin 2027 mais par contre si tout se passe bien alors nous serons remboursés à 130% de notre effort.

      • Bonjour,

        RE nous met le couteau sous la gorge, sans que nous ayons acces a la moindre information pour pouvoir negocier. Ils profitent du fait que nous sommes tous dans notre coin et qu'individuellement, nous sommes faibles.
        Il faut donc que les proprietaires s'allient, via le biais d'avocats.

        Si tout se passe bien, c'est 15% du resultat net qui sera utilise pour rembourser notre effort. Il suffit de regarder les rapports annuels pour s'apercevoir que l'activite exploitation des residences est déficitaire depuis de nombreuses annees, et ce bien avant la crise covid (qui a bon dos). Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

        Ceci etant dit, vous avez raison, les alternatives sont toutes defavorables.

        • Bonjour,
          Effectivement, nous avons le couteau sous la gorge mais il faut être réaliste.
          Dans le contexte actuel des résidences séniors, nous ne sommes absolument pas en position de force pour négocier avec un autre opérateur. Il faudrait de toute façon revoir très significativement les loyers à la baisse et le contrat qui nous serait proposé serait proche (voire plus défavorable) de ce que RE nous propose.
          De plus, il faut garder á l'esprit que si nos biens ne sont plus en location (ce qui serait le cas si on rejette la proposition de RE et avant de retrouver un nouvel opérateur), nous courrons le risque de devoir rembourser la TVA relative à l'exemption dont nous avons bénéficiée lors de l'achat de nos appartements. Et là, la perte serait bien supérieure à l'effort qui nous est demandé par RE.
          Evidemment, ce n'est jamais de gaieté de coeur que l'on accepte des pertes mais je crains que nous n'ayons pas le choix.
          C'est ainsi !

  • Je suis moi aussi copropriétaire d'un appartement dan une résidence Senior de Réside Etudes et j'ai reçu leur lettre. Ne vaut-il pas mieux se grouper pour non pas négocier mais vendre à un opérateur autre ?

  • Message pour les propriétaires de R E SENIORS LIMOGES

    Bonjour,
    Suite à la lettre de décembre, nous avons essayés de nous regrouper mais nous n'avons avec que les noms des propriétaires sans leurs coordonnées,. Grace à Crédit et Banque, nous sommes pour l'instant 5.

    Suite à la lettre du 18/04/24, l'administrateur nous demande d'abandonner nos créances sur plusieurs années. Si vous être propriétaire aux Girandières de Limoges et que vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez me contacter à l'adresse krivonne@protonmail.com.

    Petite question à Crédit et Banque : Faut il mieux se regrouper par résidence sénior ou avec le maximum de propriétaire des résidences séniors ? J'ai vu que RE en construisait encore 4 cette année. J'avoue être scandalisée.

    • La lettre de l'administrateur est-elle adressée uniquement aux propriétaires de la résidence où vous avez qqch ou à TOUS les propriétaires des résidences Senior de Réside Etudes ?
      Nous pensons que Réside Etudes va traiter différemment les 3 principaux cas (Résidences Senior, Résidences étudiantes, résidences hôtelières). A priori, ils perdent surtout de l'argent dans les résidences hôtelières (pertes covid pas soldées) et les résidences seniors n'ont pas le vent en poupe en ce moment, avec bcp de frais à faire. Donc ils vont tenter de négocier ou alors de céder les 2 entités qui gèrent ce type de résidences (rappel: Réside Etudes a UNE entité pour chaque type de résidences).
      Nous pensons donc qu'il faut aller en justice dans ces cas et avec UN avocat pour le + de copropriétaires, afin d'éviter les frais et de concentrer l'action et la négociation.

      • Bonjour
        JE suis propriétaire d'un appartement dans la résidence RE de St Ouen, en banlieue parisienne, et j'ai recu la meme demande d'accepter de réduire à 50% puis 65% etc... Je ne sais pas quel est mon choix ? si je dis non, que se passe-t-il ? je ne recevrai pas de loyers du tout ? ils sont obligés de me verser 100% du loyer jusqu'a la faillite ?
        Je prefere évidemment avoir 50 puis 65% que 0...
        Merci par avance pour vos conseils, je ne sais pas en réalité quels sont mes choix
        Sophie Veziant

      • Je suis propriétaire d’un appartement RE seniors de Dinan. Je me suis renseigné auprès de la responsable qui me confirme que la résidence est occupée à 90% . Je suppose que toute les RE seniors ne sont pas toutes dans le même cas. Je souhaiterais prendre contact avec les autres propriétaires de cette résidence.

      • A Crédit et banque
        En réponse à votre question :
        Je ne suis propriétaire qu'à la RE Séniors Limoges, je ne peux donc pas être affirmative pour les autres sites, mais d'après la teneur de la lettre, je pense que oui cela touche toutes les RE Séniors du groupe
        Extrait de la lettre :
        La branche seniors dans laquelle vous avez investi vise un marché spécifique qui subit encore les effets de la pandémie Covid-18 qui a affecté négativement le taux de remplissage des résidences séniors.
        Le retard pris dans le remplissage des résidences pour seniors du fait de la pandémie Covid 19 est réel, et le volume des recettes provenant des loyers versés par les résidents est inférieur aux prévisions, tandis que les charges ne peuvent être diminuées, le service n'étant pas proportionnel au nombre de résident. Il en résulte un problème de trésorerie persistant du fait du décalage des recettes par rapport aux dépenses.
        Ensuite l'administrateur judiciaire nous demandent d'abandonner nos créances sur plusieurs années sinon la menace redressement judiciaire ou faillite pour RE et perte de nos créances et de la valeur de notre bien pour nous.

  • Bonjour,
    Nouveau couac chez RE!! A ce jour et , malgré l’avis de paiement du 1eT 2024 reçu, de nombreux propriétaires n’ont pas eu le virement sur leur compte! Selon RE il s’agit d’un problème bancaire et les virements seront faits avant le 15 avril !! Je reste quand à moi tres sceptique sur cette explication.

Voir +

Bâle III : comprendre les nouvelles règles qui encadrent les banques françaises

L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…

Ce que les milliardaires paient vraiment en impôts en France

Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…

Reconduction tacite des abonnements : ce que dit la loi et comment en sortir

La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…