Prélèvement de l’impôt à la source: Macron pour ou contre ?

Normalement, dès 2018, l’impôt sur le revenu doit être prélevé à la source et mensuellement.

Le dernier gouvernement de François Hollande a abondamment communiqué sur cette réforme, avec même des sites web spécifiques pour expliquer comment cela se passerait.

Techniquement, le passage est assez compliqué.

Les services fiscaux ont maintenant de quoi gérer le prélèvement à la source mais Emmanuel Macron doit prendre une décision avant le 1er juillet, date à laquelle le passage ou le non passage au prélèvement à la source sera une décision irréversible (Le système sera en marche et on ne pourra choisir une autre option qu’un an plus tard).

A côté de ceci, les entreprises, qui doivent elles aussi un peu “gérer” cette nouvelle façon de faire sont pour le moins démunies et pas vraiment volontaires pour se charger de la collecte d’informations sur les impôts et les revenus de leurs employés.

Le système des indépendants n’est pas forcément non plus très bien défini.

Et il y a pire ! 2017 était annoncée au niveau impôts comme une année “blanche” à savoir que seuls les “revenus exceptionnels” seraient imposés et que donc concrètement, les gens ne paieraient pas d’impôts sur leurs revenus 2017.

Mais ..  le terme de “revenus exceptionnels” n’était pas défini clairement dans la loi et il semblerait bien, vu le besoin d’argent de l’état et du budget public, que TOUS LES REVENUS deviennent des revenus exceptionnels.

Emmanuel Macron a donc le choix entre repousser la réforme, l’annuler ou la faire en taxant quand même tous les revenus 2017, ce qui ne fera pas beaucoup d’heureux notamment parmi les “entrepreneurs” qui ont voté pour lui et anticipaient déjà de se verser pas mal de revenus en 2017.

A suivre …

La décision a été prise de passer quand même au prélèvement à la source (sans que le fisc ne soit vraiment prêt) et avec une véritable usine à gaz; voir problèmes du prélèvement à la source.

A propos de Prélèvement de l’impôt à la source: Macron pour ou contre ?

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.