HSBC Suisse est mise en examen pour démarchage bancaire et financier illicite par 2 juges français.
Les juges reprochent à la filiale suisse d’ HSBC d’avoir proposer des montages offshore à des clients français pour que ces derniers évitent les impôts français.
Selon le journal “Le Monde”, les juges peuvent prouver que des gestionnaires de fonds d’ HSBC sont venus rencontrer plusieurs fois des clients français en France pour leur proposer des systèmes d’évasion fiscale.
Environ 3000 contribuables français seraient concernés mais tous ne sont pas coupables puisque certains cont résident en Suisse et ont ou auraient déclaré leur(s) compte(s) en Suisse à l’instar de Christian Karembeu ou Alain Afflelou ou Gérard Miller ou l’ex-président du Crif, Richard Prasquier, qui déclarent découvrir le phénomène car l’argent qu’ils possèdent en Suisse serait en issu d’héritages …
Cette mise en accusation d’ HSBC est la suite des révélations faites par l’informaticien Hervé Falciani, qui en décembre 2008 a livré aux agents du fisc français un listing de 3000 noms d’évadés fiscaux.
Actuellement, Falciani vit sous protection rapprochée.
Le montant global de l’argent évadé en Suisse avec HSBC serait d’environ 4 ou 5 milliards d’euros ( selon Christian Eckert, rapporteur de la commission des finances de l’Assemblée en 2013).
L’argent serait caché via des sociétés offshores situées au Panama ou aux îles Vierges britanniques.
A suivre …