Litige financier: et si vous saisissez le médiateur de l’AMF ?

En cas de litige financier et plutôt que d’aller en justice, la médiation est souvent un bon moyen de régler un litige financier.

La médiation est gratuite et beaucoup plus rapide que la justice.

Dans notre rubrique “Médiation” , vous avez toutes les coordonnées de tous les médiateurs des banques.

Pour les autres litiges non bancaires ou assurantiels, pourquoi ne pas essayer le médiateur de l’AMF  tandis que pour les litiges avec une banque, contacter l’ACPR (Voir Comment contacter l’Autorité des Banques, l’ACPR ? ).

Le médiateur de l’AMF intervient pour tout litige de type commercialisation de produits financiers, épargne salariale, inexécution d’ordres de bourse, gestion de portefeuille, tenue de compte titres ou PEA.

Le médiateur propose et tende de trouver un accord amiable mais il n’impose pas. Sa proposition n’est pas contraignante et l’on est libre d’accepter ou pas ce qu’il préconise.

En application de l’article L. 612-2 du Code de la consommation, le Médiateur ne peut pas intervenir quand:

  • le consommateur ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès du professionnel par une réclamation écrite selon les modalités prévues, le cas échéant, dans le contrat ;
  • la demande est manifestement infondée ou abusive ;
  • le litige a été précédemment ou est actuellement examiné par un autre médiateur ou par un tribunal ;
  • le consommateur a introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel ;

–> Si vous voulez passer par le médiateur de l’AMF, il est donc important de n’entamer QUE cette procédure.

Si le problème se situe en Europe, sachez qu’il existe un réseau de médiateurs financiers de l’Union européenne appelé FIN-NET destiné à faciliter la réorientation des demandes vers le Médiateur géographiquement compétent.

Le Médiateur de l’AMF peut vous rediriger vers le bon médiateur.

Pour vérifier que le litige que vous avez peut être traité par le Médiateur de l’AMF, vous pouvez contacter « AMF Epargne Info Service » du lundi au vendredi de 9h à 17h au +33(0) 1 53 45 62 00.

S’il s’agit d’un litige avec une banque, à l’exception donc d’un “placement” qui concerne l’AMF, vous pouvez vous adresser à l’ACPR, l’Autorité de Contrôle Prudentielle et de Résolution donc une des missions est de “corriger” les banques en cas d’abus ou de mauvaises pratiques et de protéger la clientèle des banques !

7 commentaires sur Litige financier: et si vous saisissez le médiateur de l’AMF ?

  1. Hicham Misbah 1 septembre 2024
    • Crédit et Banque 2 septembre 2024
  2. LANCIEUX Christian 10 mai 2022
    • Crédit et Banque 10 mai 2022
      • LANCIEUX Christian 12 mai 2022
        • Crédit et Banque 13 mai 2022
  3. Cheyssiere 3 avril 2018
A propos de Litige financier: et si vous saisissez le médiateur de l’AMF ?

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.