Les 2 nouveaux contrats d’assurance-vie créés en 2013

2 nouveaux contrats d’assurance vie ont été créés lors de la réforme de l’assurance vie en 2013 : Eurocroissance et Vie Génération.

L’objectif avoué de ces nouveaux contrats d’assurance-vie est d’orienter l’épargne des ménages vers de l’investissement long.

Concrètement, c’est quoi Eurocroissance et Vie Génération ?


Assurance-vie Eurocroissance

C’est le rapport Berger-Lefebvre, présenté en avril 2013, qui a proposé la mise en place d’un nouveau contrat d’assurance vie : le contrat Eurocroissance. Eurocroissance propose aux épargnants la possibilité d’investir dans des fonds croissance, à côté des engagements en euros et en unités de compte.

Ces fonds bénéficieront d’un rendement potentiellement meilleur que celui des fonds en euros avec la possibilité d’une garantie en capital au terme d’une période choisie par l’assuré.

Le contrat Eurocroissance se veut être un outil de la politique publique de financement de l’économie tout en préservant les intérêts de l’ensemble des parties prenantes.

Le contrat Eurocroissance permet aussi aux assureurs d’avoir un horizon plus long dans la gestion de leurs actifs.

Assurance-vie Vie Génération

Le contrat d’assurance-vie Vie Génération est un contrat en unités de compte. Il doit être investi au moins pour 1/3 de son actif dans le capital d’entreprises de moins de 5000 salariés, dans le logement social ou dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire.

En contrepartie du risque lié à ce type d’investissement, un abattement de 20 % peut être appliqué sur les sommes soumises aux droits de transmission lors du décès du souscripteur.

Cet abattement s’ajoute à l’abattement de 152500 euros auquel ont déjà droit les détenteurs de contrats d’assurance vie.

A propos de Les 2 nouveaux contrats d’assurance-vie créés en 2013

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.