LCL Essentiel Pro Gestion

La pub pour Qonto et consorts est partout mais les soi-disant services incomparables que proposent Qonto au niveau de la gestion des entreprises sont également proposé par les banques classiques et souvent beaucoup moins cher !

Ainsi, LCL propose pour 4 euros par mois LCL Essentiel Pro Gestion qui permet de gérer facilement les devis, les factures, les notes de frais, les relances, les prélèvements et la “fourniture” de tout ceci au comptable de la société.

L’url de connexion est https://web.essentielpro.lcl.fr/fr/gestion-connexion

Une fois inscrit(e), vous avez les mouvements de votre compte qui apparaissent et plusieurs possibilités.

Notes de frais

Il suffit de cliquer sur la somme indiquée au débit et hop, vous pouvez ajouter une indication ou transmettre une photo de la facture, du ticket de caisse en 2 clics (avec l’application mobile)

Devis et factures

On commence par créer le ou les clients (une fois pour toute) avec simplement le SIRET ou SIREN de l’entreprise –> tous les champs nécessaires sont remplis et on peut ajouter le nom d’un responsable et son mail.

Ensuite quand on crée un devis et une facture, on sélectionne donc le client puis on renseigne titre de la prestation, prestation, quantité, prix HT (avec de précisé ensuite si on compte la tva ou pas).

Les paramètres du documents (adresse de votre entité, IBAN, délai de paiement par défaut, etc..) se “fixent” en amont dans “Paramètres” et prennent leur place en haut de page ou bas de page de la facture selon ce que vous voulez.

Les numéros de facture s’incrémentent automatiquement (et comme le nom est libre vous pouvez ajouter qqch devant.

Les factures ont un statut à mettre à jour: à envoyer, envoyée, payée.

La gestion des devis est identique.

Déclarations URSSAF pour les micro-entrepreneurs

Le système de LCL propose un service de tierce déclaration URSSAF directement depuis l’application.

La déclaration Urssaf est obligatoire pour tous les micro-entrepreneurs exerçant depuis au moins 3 mois.

Environ 15 jours après l’ouverture de votre compte sur autoentrepreneur.urssaf.fr (le temps que l’URSSAF transmette toutes les informations), il faut aller dans l’application puis dans “Services”, cliquez sur “Tierce déclaration Urssaf” et se laisser guider.

Concrètement, le système mis en place par LCL permet de

  • Mandater Essentiel Pro pour faire vos déclarations à votre place
  • Être averti en avance des prochaines déclarations à effectuer et paiements de cotisations sociales
  • Déclarer votre chiffre d’affaires (mensuellement ou trimestriellement)
  • Estimez automatiquement les cotisations sociales dues en fonction de votre chiffre d’affaires que le système pour vous
  • Valider le montant de vos cotisations et le mandat de prélèvement associé et être prélevé ponctuellement

Transmission au comptable

Un seul clic sur “Export” dans “Comptes” permet d’envoyer TOUT le compte (relevés, factures, TVA calculée, etc..) au comptable en UN mail.

Inconvénients ?

Bien que l’interface soit hyper fluide, il manque quelques trucs comme la visualisation des factures qui n’est pas super claire. Ainsi, si vous avez mis quelque chose en plus dans les paramètres de certaines factures et que vous avez oublié de l’enlever, vous devrez recommencer APRES vous en être aperçu (donc après avoir envoyé la facture 🙂)

La différence entre l’interface de VOTRE compte, LCL et CETTE interface et le service qui gère celle-ci n’est pas du tout clair. Ce système est un service de LCL mais on a vite fait de le prendre pour LCL et de confondre les 2. Attention; légalement votre compte RESTE chez LCL “classique” et tout ce système ,n’est qu’un service supplémentaire …. que ne connaissent souvent pas du tout les gens de LCL à qui vous parlez dans votre agence.. D’ailleurs, ils ne parlent jamais de ce service pourtant bien utile et abordable !

author avatar
Crédit et Banque
A propos de LCL Essentiel Pro Gestion

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.