Les clients de la banque LCL, et notamment les clients professionnels, reçoivent ces jours-ci des sms les informant que « pour leur sécurité, les plafonds de virements passent à xxxx euros » et les invitant à contacter leur conseiller pour plus d’information.
En premier lieu, LCL modifie ainsi le contrat qui le lie à ses clients.
Si vous n’êtes pas d’accord avec ce changement, il faut envoyer une lettre recommandée à LCL en les informant que vous n’avez pas signé de nouveau contrat et que vous considérez l’ancien comme toujours valable.
Ceci dit, si sur votre interface internet LCL, vous ne pouvez pas faire de virements de plus de 8000 euros, cette lettre ne vous aidera en rien .. mais autant marquer votre territoire et cesser de laisser les banques changer unilatéralement des contrats qu’elles nous embêtent à signer.
Ensuite, intéressons-nous à POURQUOI LCL baisse les plafonds de virement..
Tout simplement pour se protéger.
En effet, la loi oblige la banque à prendre à sa charge un virement non sollicité.
Avec la fraude informatique qui augmente de plus en plus (malgré les propos inverses de la Banque de France, de l’AFB ou autres organismes qui nous assurent que tout est sous contrôle), les banques ne veulent pas payer pour les sommes détournées des comptes à cause d’un piratage internet dont les clients ne sont pas responsables.
En limitant le plafond des virements à 5000, 6000, 8000 ou 10000 euros, les banques limitent leurs pertes et VOUS obligent à confirmer le moindre virement.
A terme, pour une entreprise, c’est aussi un ralentissement des paiements et pour les moins honnêtes une nouvelle excuse pour expliquer pourquoi elles ne paient pas..
Autre cas: vous ne pouvez plus faire de virement de votre compte LCL car on vous dit que votre plafond de virement est dépassé ou que le montant de vos précédents virements n’est pas en rapport avec celui que vous voulez faire.
Dans ce cas, LCL fait un véritable racket puisque vous ne pouvez pas disposer de votre propre argent. Impossible de faire un virement immédiat ou différé alors que vous avez de l’argent.
En général, cela est causé par un problème informatique; Envoyez un message ou contactez votre conseiller chez LCL afin qu’il regarde. Il se peut que votre plafond de virement soit à 0, notamment s’il y a eu une alerte sécurité sur votre compte (voir « problèmes de connexion LCL« ). Bien évidemment, rien n’aura été fait pour remonter le plafond ensuite.
Le Bordereau de virement existe-t-il toujours?
Qu’appelez vous exactement un bordereau de virement ?