Fonds équilibrés

Les fonds équilibrés représentent un bon compromis pour les épargnants qui souhaitent dynamiser une partie de leur capital, sans prendre de gros risques.

Les fonds équilibrés ont un objectif d’investissement défini à l’avance.

Les fonds équilibrés peuvent être panachés à 50% sur les obligations et à 50% sur des actions. La proportion peut varier d’un assureur à l’autre dans dépasser 60% en actions (car dans ce cas le fonds perd son appellation de “fonds  équilibré” et devient “fonds dynamique).

Pour être sûr des proportions actions/obligations d’un fonds équilibré, on peut demander les notices visées par l’ AMF car la dénomination du fonds ne réflecte pas forcément la réalité.

Attention à ne pas confondre fonds équilibrés et fonds réactifs. Les fonds équilibrés conservent la même part d’actions alors que les fonds réactifs ont une part variable d’actions.

La fiscalité des fonds équilibrés varie selon le mode détention. Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, ils ont la fiscalité des contrats multisupports, dans un PEA, c’est la fiscalité de celui-ci qui s’applique avec des prélèvements sociaux seulement dans certains cas.

Sur un compte-titre ordinaire, les gains sont taxés à 30,1% au delà de 25730 euros de cessions de titres (en 2009).

A propos de Fonds équilibrés

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.