Quand on a besoin de revenus, le plan d’épargne en action (PEA) peut devenir un allié du patrimoine. Après 8 ans, le capital détenu sur un PEA peut être transformé en rente défiscalisée.
Dans ce cas, on s’acquitte des prélèvements sociaux de 12,1% sur une fraction de la rente. Celle-ci dépend de l’âge auquel on perçoit le premier versement: 70% pour un versement avant 50 ans, 50% entre 50 et 59 ans, 40% entre 60 et 69 ans et 30% à partir de 70 ans.
Pour convertir un PEA en rente, on doit ferme le PEA en vendant tous les titres détenus. Les liquidités dégagées devront être placées auprès une compagnie d’assurances-vie.
Cette société ouvrira un contrat dit de « rente viagère immédiate » (attention aux frais car la vente des titres est l’occasion pour l’intermédiaire de prélever des frais puis d’autres seront prélevés lors de l’ouverture du ontrat de rente –> il faut donc faire jouer la concurrence).
Avec un capital de 150000 euros à 75 ans, on peut toucher une rente annuelle d’environ 11000-12000 euros ! Et sans prise en compte des frais !
Bonjour,
Je réagis à la lecture de ctte page sur le site « credit-et-banque.com »
Convertir un PEA en rente
J’ai un PEP (XALEIDIA) ouvert en 1997 dont j’envisage de sortir en rente viagère.
Interrogé à plusieurs reprises, mon assureur (GENERALI) ne semble pas pressé (ou pas capable ?) de me répondre ….
Pouvez vous me mettre en relation avec un assureur ou un intermédiaire compétent et intéressé ?
Merci
JMG