Contacter le médiateur de la Banque Postale

Pour tout problème avec la Banque Postale, dont tous les tarifs sont ici, on peut contacter le médiateur de la Banque Postale, si le problème n’a pas été résolu auparavant.

Coordonnées du médiateur de la Banque Postale:

Le Médiateur de La Banque Postale
115, rue de Sèvres
Case postale G 009
75275 PARIS CEDEX 06

Vous pouvez aussi contacter le médiateur de la Banque Postale via son site web: https://mediateur.groupelaposte.com/

Contact médiateur Banque Postale  CBI: Crédit, Banques et Investissements

Attention, avant de passer par le médiateur, vous devez avoir tenté de résoudre le problème par le service commercial (voir  « contacter la Banque Postale » pour avoir tous les moyens):

Conformément à la Charte du Médiateur du Groupe La Poste, un litige, avant d’être porté devant le Médiateur, doit avoir fait l’objet d’une réclamation préalable et, si la réponse ne vous a pas satisfait, ou en l’absence de réponse à l’issue d’un délai de 2 mois, d’un recours auprès :

–     de l’Instance Recours du Courrier pour les litiges relatifs au service postal,

–     du Service Recours de Colissimo pour les litiges relatifs aux colis ,

–     du Service Recours de La Banque Postale pour les litiges relatifs à La Banque Postale et ses filiales.

Avant de commencer, merci de rassembler toutes les pièces justificatives qui peuvent être utiles à votre demande et à la bonne compréhension de votre litige par le Médiateur, notamment :

•     les copies de vos échanges avec La Poste ou La Banque Postale,

•     les justificatifs du produit, compte, service ou contrat objet du litige,

•     ainsi que tous les éléments de preuves utiles à l’instruction de votre saisine.

Le Médiateur de La Banque Postale exerce sa fonction en toute indépendance, dans le cadre de la Charte de la Médiation disponible auprès de La Banque Postale, dans votre Centre Financier ou votre Bureau de Poste. Le Médiateur de La Banque Postale facilitera la recherche d’une solution amiable.

Depuis Juillet 2022, les banques PAIENT (environ 1200 euros) quand le médiateur entre en jeu donc, notamment pour les problèmes d’un montant inférieur à 1200 euros, mentionnez bien dans vos courriers au service client de la Banque Postale, que sans réponse satisfaisante ou sans réponse, vous passerez par le médiateur 😉

Partager

Voir les commentaires

  • Monsieur, j'ai effectué le 3 avril, une remise de 13 chèques pour un montant de 2340€. celui-ci n'étant tjs pas crédité sur mon compte, j'ai effectué une RECLAMATION. A ce jour le 14 avril je n'ai tjs pas de réponses.... Et personne ne peut me dire ce qui se passera si les chèques ont disparu.... serais-je remboursée. La Directrice de la Banque de Gagny : Mme RAMAIN, m'a répondu que si les chèques ne pouvaient être débités sur les comptes correspondant, je ne pourrais probablement pas être remboursée ! Que dois-je faire ? La Banque a qui je confie mes chèques en est responsable.... si c'est le cas, vers qui dois-je me retourner pour que l'on me rende mon argent ? Sinon, j'irais porter plainte au Commissariat ! LA QUESTION EST VRAIMENT INQUIETANTE. Merci de votre réponse, car je ne peux plus rester dans l'incertitude des suites de cette affaire plus longtemps. Cordialement

    • Vous avez fait une remise de 13 chèques et vs écrivez "celui-ci n'étant pas" .. Vous parlez d'UN chèque ou de plusieurs ?
      Lors de la remise, vous avez normalement un document qui en atteste. L'avez-vous ?
      Ensuite, vous citez la directrice qui parle de "chèques ne pouvant pas être débités" --> c'est un autre problème.. Ca ca veut dire que les chèques sont sans provision.
      En bref, vote problème est que les chèques (tous ou pas ?) ont disparu entre la remise et votre compte OU qu'ils sont sans provision ?
      Dans le 1er cas, c'est le pb de la banque. Dans le second cas, c'est le problème des gens ou sociétés qui vous ont fait les chèques.
      La 1ère chose à faire est de préciser ceci et donc de demander, PAR ECRIT, à la banque, quel est le problème.
      Si il s'avère que c'est un problème de chèque sans provision, il faut envoyer une mise en demeure (lettre recommandée A/R) aux gens et sociétés qui ont fait les chèques et si rien ne bouge en 15 jours, entamer une procédure au civil avec une injonction de payer pour commencer. On peut vous aider pour le formalisme SI ET SEULEMENT SI vous détaillez le problème.

  • Bonjour
    plus de nouvelles de la part de M. Eric Moitié, Mediateur de LA Banque Postale pour un dossier qui a été notifié recevable le 21 Mai 2022. Inutile de rélancer par courriel..... la transparence?
    Bonne journée,
    V. S.

    • Idem saisie du mediateur de lbp en janvier 2022 reponse de celui ci 1 fevrier 2023 « votre demande est recevable et j en prend l instruction «  puis nouveau vourrier de M mOitie le 25 avril 2023 prevenant d un circonstances exeptionnelles donc de retard dans sa mission. Depuis aucune nouvelles. mediateur fantome ou en roue libre interne a la LBP ?

    • Ce médiateur prend de grandes libertés par rapport aux textes existants,
      Soin site ne permet pas d'accéder à un dossier personnel de suivi contrairement à ce qu'il suggère lorsque des mois après le délai légal de traitement il vous vend sa proposition qui est bien entendu d'accepter de fermer votre bouche .. Pitoyable !

    • Est-ce que votre saisie du médiateur de la Banque Postale était valide, à savoir aviez-vous tenté de résoudre le problème par le service commercial AVANT de saisir le médiateur et reçu une réponse non satisfaisante du service commercial ou pas de réponse dans un délai de 2 mois ? Il se peut en effet que votre saisine du médiateur n'ait simplement pas été "valable". Dans ce cas souvent ils ne répondent pas.

  • Je voudrais savoir si c'est normal qu'une Agence de la Banque Postale demande des frais de 5 000 euros pour envoyer une Carte Bleue ? Je pense qu' c'est une arnaque , comment faire svp ???????
    J'attend une réponse rapide de votre part . Je sais que la plus part du temps vous ne répondez pas !!!!!! Mais il me faut une réponse c'est URGENT .

  • voila 15 jours j'ai changé de mot de pass sur ma banque en ligne, et l'on m'a dit à ce moment la que je recevrais mon nouveau pass par courrier dans les 8 jours. Je n'ai toujours rien reçu ce jour 11 aout, pouvez vous m'aider. MERCI.

  • Bonjour,
    J'ai initié une demande de médiation concernant une escroquerie a la CB en janvier 2022. Cette demande a été jugée recevable par courrier du médiateur en date du 20 janvier 2022. Conformément à l'article R 612-5 du code de la consommation, une proposition doit me parvenir dans un délai de 3 mois à la date de notification (20 janvier 2022). Or, à ce jour, 12 mai 2022 donc 3 mois et demi après votre courrier de notification, je n'ai reçu aucune nouvelle de ce dossier. Pourriez vous me tenir informer de l'état de cette demande.
    Pour rappel les faits se sont déroulés en septembre 2021.......
    Cordialement

  • Demande de levee d'interdiction bancaire.
    J'ai changé de banque et malheureusement un chèque s'est trouvé rejeté. J'ai régularise auprès du commercant et 24 heures après , j'ai récupéré mon cheque l'attestation et je l'ai renvoyé à la banque postale par recommandé . Ils ont réceptionné l'ensemble des pièces le 19 avril et aujourd'hui le 05 mai je viens de contacter la banque postale et la levée interdiction bancaire n'est toujours pas levée alors qu'on atteint le délai maxi de 3 semaines.

  • Bonjour
    Voilà j'ai depuis le 9 juillet avec ma carte bancaire je me suis aperçue que j'avais des achats frauduleux.
    Avec mon fils nous avons rempli le formulaire de contestation avec les achats frauduleux sur le compte
    De plus j'ai effectué le 9 juillet une opposition sur la carte mais actuellement j'attends toujours leurs réponses
    Au mois d'août avec mon fils nous avons regardé si le service assurance m'avez remboursé rien mais il m'ont clôturé mon compte bancaire
    Et de plus on me répond actuellement qu'il m'ont avancé 557,77 euros pour clôturer le compte
    Et ils me disent que j'ai effectué un crédit pour récupérer l'argent de plus ils veulent me mettre à la banque de France je trouve cela déplacé surtout que je n'ai jamais effectué un crédit chez eux

  • un conseiller de la banque postale m'a fait comprendre lors d'un rejet d'un prélèvement sur mandat sepa révoqué qu'il n'y avait pas de frais à payer or on vient de me prélever des frais de rejet de 38,90 euros concernant 2 prélèvements sur mandat révoqué bien avant .
    puisse intervenir auprès d'un médiateur de la banque postale ??

    • Vous n'avez pas besoin de passer par le médiateur pour ceci et vous ne pouvez pas AVANT de ne pas aoir eu satisfaction en passant par la Banque Postale. Si le mandat SEPA a été révoqué, il n'est pas normal qu'il y ait des frais (en revanche il y en a si le prélèvement est sur liste noire, ce qui est un peu incompréhensible). DONC la 1ère chose à faire est de demander (par la messagerie de votre compte) le pourquoi de ces frais, afin d'avoir une réponse ECRITE. Ensuite, vérifiez sur les tarifs en ligne ou revenez ici nous indiquer la réponse afin que nous vérifions. Ensuite seulement, contactez le service clients pour demander (si bien évidemment les frais ne sont pas justifiés) l'annulation des frais. ET, sans réponse au bout de 2 mois ou sans réonse satisfaisante, contactez alors le médiateur (mais il y a fort à parier que le problème se résoudra avant)

  • j ai fait confiance à ma conseillère qui m a assuré qu elle allait s occuper de la résiliation de ma mutuelle et elle n a pas fait son travail l ancienne mutuelle m envoie les huissier que faire car je ne veux pas payer pour une employée qui n a pas fait son travail j ai 76 ans et des problèmes merci de me conseiller

    • Quelle est la mutuelle en question ? Envoyez une lettre recommandée à la mutuelle en indiquant la date exacte et le nom/prénom de la conseillère qui vous a assuré que la résiliation allait être faite. Expliquez vos difficultés et demandez une régularisation de la situation.
      Sinon, n'ayez pas peur des huissiers: SANS DECISION DE JUSTICE, c'est juste d l'intimidation et ils ne peuvent rien faire contre vous !

  • Bonjour
    J'ai été escroqué par un conseiller de la banque postale de Colombie en 2017 .j'ai porter plainte. Contre lui (un certain Jimmy pigury) j'ai été contacté par des personnes de la banque postale. Directeur mr Dubois. Une enquêtrice... et d'autres. Pourquoi a ce jour la banque postale n'a pas prise en charge de réparer cet incident. Grave j'ai comme même perdu 30000 €. Je compte continuer cette procédure contre la banque postale et les responsable de ce conseiller...car rien a été fait pour me régulariser cette situation

  • depuis début février 2021, je demande l'envoi de mes relevés de compte
    domicilié la banque postale centre financier 44900 NANTES CEDEX 9
    a mon adresse
    Je me suis présenté a LA BANQUE POSTALE DE SAINT-HERBLAIN Gestionnaire de mon compte
    je me suis présenté a LA BANQUE POSTALE DE TREILLIERES là ou j'ai ouvert le compte
    J'ai envoyé au centre financier de Nantes : une lettre de changement d'adresse, une attestation d'hébergement de mon conjoint, une auto-certification du bureau poste de Sauton.
    J'ai appeler le 1/6 une personne d'Orléans m'a affirmé que tout était modifié et en ordre
    confirmé le même jour par Madame LANGLAIS Sophie Saint Herblain.
    Mais, JE N'AI PAS RECU LE RELEVE N° 6
    FAITES LE NECESSAIRE S IL VOUS PLAIT

  • Bonjour
    Depuis 5 mois une mutuelle chez qui j'ai souscrit s'est amusée à faire des prélèvements sans discontinuer en me proposant divers services dont je n'avais pas besoin.
    Alors cela m'a mit à découvert et mes prélèvements automatiques ont été bloqués. Depuis 5 mois je résous ces problèmes auxquels je fais face et je suis confronté. Cela m'a causé des désagréments (depuis 2 mois) presque journaliers.
    A chaque fois depuis le mois de Mars on me calcule des frais de relevé d'opérations de 209 euros (mensuellement).
    Alors j'ai prévenu les directeurs de la poste qui sont rue Marcel Haegelen à Bourges et je n'ai pu expliquer qu'à Monsieur Thomas Pousse les problèmes auxquels je fais face.
    Donc il m'a dit que ça allait s'arranger, il fallait que je fasse "clairement et poliment" la demande par lettre. J'ai donc envoyé ma lettre d'explications mais au lieu d'être remboursé 6 ou 7 jours après je me suis rendu compte qu'un 3 éme prélèvement de + de 210,66 euros était facturé avant de me rembourser 185 euros à la fin du mois de Mai et déjà qu'au mois d'avril le 03 et au début du mois de mai aussi on m'a prélevé: 225,75 et 209,29 euros de frais d'écritures ainsi que le 04/03 70,20 euros.
    Je ne supporte pas que l'on puisse me prendre des frais aussi excessifs "d'irrégularité et d'incidents" mentionnées sur mon compte. En insistant aussi lourdement (et méchamment) et en ne voulant ni corriger ses fautes ni ses défauts.
    J'ai fait la demande courtoisement de me prélever que pour les frais d'opération bancaire et que maintenant les frais de tous les blocages de prélèvements de mon compte qui ont été occasionnés ne me soient pas facturés.
    Car en plus je dois rattraper personnellement les assurances que je n'ai pas pu payer depuis plusieurs mensualités et les abonnements (alors que je ne gagne même pas mille euros).
    C'est drôlement malpoli de la part de l'opératrice financière de la poste ou de l'opérateur.
    Je me permet de demander votre intervention Monsieur le Médiateur, pour que ma situation, soit réglée assez rapidement et que l'on ne me donne pas la sensation d'être agressé ou volé.

  • reçu une nouvelle carte par la banque postale sans la demander ; la banque postale me dit que c'est moi qui l'ai demandé sur mon compte en ligne ; j'ai demander de l'annuler et ils refusent ; j'ai du payer tout le mois en cours de la nouvelle carte d'une banque pourrie

  • la banque postale ayant fait une grave erreur sur mon chèque inscrit 567,32 euros mais payé : 267,32 euros !!! fait réclamation pour et demandé ou sont passé mes 300,00 euros réponse : régularisation du chèque en en MARS inscrit sur le ccp : colonne : DEBIT RELISEZ BIEN DEBIT :300,00 euros alors que cela devait être : sur la colonne crédit ; 300,00 euros . debit egal : retrait retiré et crèdit egal imputer sur le compte ,verser sur le compte la gendarmerie a dit que la poste a fait une grave erreur car débit veut retirer et non pas verser ,mettre sur le compte depuis mars voila se qui se passe sommes âgés et gravement malades nous portons plaintes et prenons un avocat !raison ou pas ?

  • bonjour

    comment faire pour saisir le médiateur par mail svp sur internet ou si il faut écrire pouvez vous m aider svp,

    • Le médiateur de la Banque Postale se contacte par lettre (après avoir contacté le service commercial et le service clients et sans avoir reçu de "bonne" réponse de leur part). Surtout, gardez TOUTES les traces de contact avec ces gens

  • je veux faire un regroupement de crédits à la banque postale on refuse car je suis à découvert et en plus on m'envoie balader je dois me débrouiller dans ma merde on me colle à la banque de France c'est quoi cette banque donc j'aimerais bien savoir à qui m'adresser quelqu'un de sérieux et pas les guignols de service merci

    • Bonjour,
      Vous avez raison, c'est de vrais guignols, de terribles incapables. De toute façon, il fallait s'y attendre, on ne s'improvise pas banque. En plus il y a une concurrence déloyale car là où, les autres banques ont besoin de construire ou installer des agences, autrement dit de payer des frais, cette banque n'en a point besoin. Il y a les bureaux de poste qui servent d'agences. Et comme des bureaux de poste existent dans presque toutes les communes, ils ont favorisés. ils n'ont même pas besoin d'embaucher, il suffit juste de transformer un postier en employé de banque voire conseiller financier. Ça ne répond pas à votre question mais je vous conseille de vous tirer de cette banque dès que vous problèmes seront résolus. En plus, comme vous ne voyez pas pas la personne qui gère vos affaires, tout se fait par correspondance écrite avec le centre financier, Ce qui ne facilite pas le dialogue. Ils ont pour seul et unique consigne de tout faire pour vous engluer jusqu'au cou pour mieux gagner sur votre dos.

  • Bonjour,
    j'ai été victime d'une escroquerie sur internet, l'affaire est en cours et je suis en relation avec les commissariats de ROYAN & CARCASSONNE apparemment ils seraient en vue d’arrêter ces escrocs .
    En fait j'ai voulu faire un petit crédit pour acheté le Noel de mes petits enfants mais étant en invalidité catégorie 2 et handicapée à 80% une seule personne a répondu se faisant passer pour une association qui aide les personnes dans la même situation que moi.Mais je suis mal tombée .
    Ceci dit vu que je croyais que mon crédit serait accepté j'ai donc pris les devants pour acheter les cadeaux de Noel ce qui fut pour moi une grave erreur car le crédit n'est arrivé et je me suis retrouvé à moins 315 € de découvert et donc des chèques émis avant cet incident se sont vu rejetés et toutes mes prélévements automatiques ( eau electricité, mutuelle ect...ne sont pas passés. Donc des frais bancaires à tous va . cela fait 2 mois que la banque postale me prend ma pension d'invalité des frais de 88€ et de 314€ .Mon conseiller m'a aidé à faire un courrier pour une remise exceptionnel de tous ces frais mais la banque n'a pas voulu
    Que dois je faire .. fuir , ??? je n'ai plus rien du tout .
    Est ce que la banque a le droit de toucher à ma pension d'invalidité ??? Merci
    Désolé pour ce long texte Merci
    Cordialement

  • J allais faire une demande au médiateur pour une annulation de découvert injustifiée (je ne rentre même pas dans les détails) mais je ne le fais même pas car tous les commentaires précédents ne sont que le dramatique reflet de ce que je pense de cette pauvre 'banque' (elle n en a que le nom) qui fonctionne de surcroit comme il y a 1 siècle mais qui a tous les droits d une manière insolente.

  • Bonjour,
    Toujours en attente d'une réponse concernant ma demande de décompte liquidatif, depuis 3 mois maintenant. C'est une situation qui me désespère vraiment, car je ne vois pas comment faire pour me débarrasser de cette banque incompétente!

Voir +

Bâle III : comprendre les nouvelles règles qui encadrent les banques françaises

L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…

Ce que les milliardaires paient vraiment en impôts en France

Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…

Reconduction tacite des abonnements : ce que dit la loi et comment en sortir

La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…