Comment renégocier un crédit immobilier

Les crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas (cf Quel taux de crédit immobilier ?).
Si vous avez un crédit en cours, peut-il être intéressant de le renégocier et dans ce cas, comment faire ?

Il faut d’abord bien évidemment essayer de renégocier le crédit auprès de la banque ou l’établissement de crédit auprès de qui vous avez votre crédit.

Il est très rare d’arriver à renégocier un crédit dans le même établissement sauf si on met en balance plusieurs actifs financiers qu’on a dans cette banque. Même si on y arrive, on aura du mal à obtenir le même taux que celui obtenu chez un concurrent mais en revanche, on aura uniquement des frais de dossier, c’est-à-dire quelques centaines d’euros.

Quels seront les frais de rachat d’un crédit immobilier ?

Si vous arrivez à faire racheter votre crédit par une banque concurrente, les frais de rachat seront assez élevés. Il faudra compter les frais de remboursement anticipé (6 mois d’intérêt dans la limite de 3% du capital restant dû).
Il y aura aussi des frais de dossier, qu’on peut tenter de négocier.
Si le prêt initial est garanti par une hypothèque ou un privilège de prêteur de deniers, il y aura des frais de main levée d’environ 0,5-1%.

Bien calculer la rentabilité d’un rachat de crédit immobilier

Pour que tous les frais de la renégociation du crédit immobilier soient payés par le différentiel de taux, il faut qu’il y ait au moins 1 point d’écart entre le taux payé et le nouveau taux. Attention vraiment à calculer TOUS les frais annexes du rachat de crédit. Ce sont souvent eux qui font que le rachat n’est pas rentable.

A propos de Comment renégocier un crédit immobilier

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.