Les crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas (cf Quel taux de crédit immobilier ?).
Si vous avez un crédit en cours, peut-il être intéressant de le renégocier et dans ce cas, comment faire ?
Il faut d’abord bien évidemment essayer de renégocier le crédit auprès de la banque ou l’établissement de crédit auprès de qui vous avez votre crédit.
Il est très rare d’arriver à renégocier un crédit dans le même établissement sauf si on met en balance plusieurs actifs financiers qu’on a dans cette banque. Même si on y arrive, on aura du mal à obtenir le même taux que celui obtenu chez un concurrent mais en revanche, on aura uniquement des frais de dossier, c’est-à-dire quelques centaines d’euros.
Quels seront les frais de rachat d’un crédit immobilier ?
Si vous arrivez à faire racheter votre crédit par une banque concurrente, les frais de rachat seront assez élevés. Il faudra compter les frais de remboursement anticipé (6 mois d’intérêt dans la limite de 3% du capital restant dû).
Il y aura aussi des frais de dossier, qu’on peut tenter de négocier.
Si le prêt initial est garanti par une hypothèque ou un privilège de prêteur de deniers, il y aura des frais de main levée d’environ 0,5-1%.
Bien calculer la rentabilité d’un rachat de crédit immobilier
Pour que tous les frais de la renégociation du crédit immobilier soient payés par le différentiel de taux, il faut qu’il y ait au moins 1 point d’écart entre le taux payé et le nouveau taux. Attention vraiment à calculer TOUS les frais annexes du rachat de crédit. Ce sont souvent eux qui font que le rachat n’est pas rentable.