Comment faire des virements internationaux sans dépenser trop de frais ?

Si vous êtes dans une entreprise qui commerce avec beaucoup de pays, vous vous êtes forcément aperçu(e) que votre banque vous prenait beaucoup d’argent en commissions bancaires.

Sur les virements internationaux, les banques traditionnelles prennent souvent une commission sur la devise ainsi que des frais fixes  (environ 20 euros minimum) lors de chaque virement reçu depuis l’international ou envoyé dans une autre banque.

Très rapidement, on peut atteindre plusieurs milliers d’euros de frais bancaire rien que pour ces transactions et la banque refuse d’établir un forfait mensuel.

SI vous êtes un particulier qui fait des virements internationaux, vous savez aussi que vous risquez de dépenser beaucoup de frais pour envoyer de l’argent à l’étranger ou en recevoir.

Comment dépenser moins à l’heure de la mondialisation ?

Plusieurs sociétés se sont mises sur ce créneau.

Nous avons déjà parlé d’Ipagoo (voir Compte sans banque Ipagoo pour voyageurs et entreprises exportatrices) mais depuis ce pionnier, de nombreux “systèmes” ont vu le jour.

Transferwise  https://transferwise.com/fr/

Trasnferwise a des comptes un peu partout dans le monde et permet donc des virements bancaires à coût réduit en utilisant ces comptes. Transferwise envoie vos fonds depuis son compte dans le pays du bénéficiaire en utilisant le taux réel du marché.

Ca diminue au final les coûts mais c’est un peu compliqué d’utiliser ça de manière récurrente pour une société.

A noter que les frais sont calculables directement sur le site web du système donc qu’il n’y a pas de mauvaises surprises.

Transferwise a été fondé par 2 estoniens.

IbanFirst  https://fr.ibanfirst.com

IbanFirst est du même genre que transferwise avec des frais clairement indiqués et des possibilités dans plus de 240 pays. L’interface est claire. Il n’y a pas de possibilité d’encaisser des chèques et il faut être éligible pour pouvoir se servir du système.

Iban First a l’agrément de la Banque de Belgique et son principal investisseur est Xavier Niel.

Veem

Veem est une plateforme américaine qui fonctionne dans beaucoup de pays (https://www.veem.com/where-to-send-receive-wire-transfers/ ) mais ne semble pas avoir d’agrément en Europe donc attention quand même, malgré la clarté là aussi des tarifs.

Kantox

Kantox a son siège social à Londres et est une société de services financiers DONT les paiements internationaux (https://www.kantox.com/fr/produits/plate-forme/paiements-internationaux/ ).

Kantox propose de l’optimisation de change en + des simples paiements.

RationalFX

RationalFX est aussi basé à Londres mais a une interface en français (https://www.rationalfx.fr/ ). Le service est réglementé par le HM Revenue and Customs (service de la fiscalité et des douanes du Royaume-Uni) et agréé par la FCA (autorité des services financiers du Royaume-Uni).

Les services que rend RationalFX sont listés sur https://www.rationalfx.fr/business/services

eBury

eBury semble avoir les faveurs de ses clients avec les transferts réalisés en 24h, sans frais fixe, et à un taux transparent et compétitif (à ajuster lors du paramétrage du compte pour 0 surprise).

+140 devises traitées – possibilité de compensation si règlement reçus et envoyés dans une devise – possibilité bénéficiaires multiples sur 1 seule opération.

Un point faible en ce qui concerne les petits paiements (<5000 USD), frais de 10 USD.

https://www.ebury.fr/solutions/#importateurs-exportateurs

Ria Money Transfer

Voir notre article spécial Ria Money Transfer au sujet de cette société qui propose plus de l’envoi classique d’argent

A propos de Comment faire des virements internationaux sans dépenser trop de frais ?

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.