Les fonds monétaires représentent une classe d’actifs importante. Au 31 mars 2009, les fonds monétaires étaient de 1089 milliards d’euros (hors Irlande et Hollande). Le risque de perte pour les investisseurs sur les fonds monétaires était quasi nul jusqu’à ce que la baisse des taux remette en cause le modèle. Avec le taux directeur de la Banque Centrale Européenne à 1% et l’ Eonia à 0,36%, les fonds monétaires ne rapportent plus rien une fois les frais de gestion facturés. Certains fonds délivrant même des performances négatives.
En juin 2009, les fonds monétaires représentaient 437 milliards d’euros. L’ AMF (autorité des marchés financiers) propose une réforme de ces produits.
L’Efama (Association européenne de la gestion) et l’ Immfa (Association des fonds monétaires institutionnels) ont aussi fait des propositions.
L’idée est de classer les fonds monétaires en 2 catégories: les fonds court terme et les fonds régulier, en fonction de leur exposition aux risques de taux, de crédit et de liquidité.
Les premiers types de fonds auraient une maturité moyenne pondérée inférieure ou égale à 2 mois et les seconds types de fonds 12 mois.
Les fonds monétaires « court terme » et « réguliers » ne pourraient détenir plus de 10% de produits à taux variable avec des maturités de 1 à 2 ans ou 2 à 5 ans.
Pour classer aussi les fonds monétaires « court terme » et « réguliers » en fonction du risque de liquidité, les « court terme » devraient détenir au minimum 5% d’actifs liquidables au jour le jour et un minimum de 20% d’actifs vendables en une semaine.
Un délai de 3ans serait prévu pour la mise ne conformité des fonds monétaires à condition bien sûr que ces propositioins soient validées par la Commission Européenne.