On s’aperçoit parfois en tant qu’entreprise que la banque qu’on a pompe pas mal d’argent chaque mois en commissions, abonnements, etc..
On prend donc rendez-vous et on va essayer de baisser ces commissions.
Chez LCL, voilà comment se passe concrètement un changement d’offre bancaire.
Depuis la fin de Zen Pro (plus commercialisé depuis 2010), le conseiller clientèle pro de LCL va remplir une sorte de formulaire.
Tout commence par le volume d’argent qui passe sur votre compte chaque mois: 1000 euros, 10000 euros ou 20000 euros et + (voir + loin)
Selon ce que vous choisissez, vous paierez UN forfait et des % pour les dépassements.
Si vous choisissez le forfait à 1000 euros et que vous encaissez 2000 euros, alors vous devrez payer des dépassements pour les 1000 euros encaissés en + .. Et ça coûte bonbon.
Ensuite, il y a le fait que vous ayez ou pas des employés, des virements à faire via l’interface web (ou que vous fassiez tout par chèque -mais comptez le prix des timbres VS le coût des virements), un système d’encaissement par cb ou sur internet, et bien sûr tout ce qui va avec les cartes bancaires (normale, premier, débit immédiat ou différé, etc).
L’option assurance des moyens de paiement coûte environ 4 euros par moi, sachant que c’est inutile puisque la loi défend très bien le consommateur (sauf en cas de divulgation de code PIN ou autre mais ça arrive rarement sans qu’on s’en aperçoive rapidement non ?).
En bref, vous pourrez arriver à économiser assez facilement 10 euros par an mais attention, dès que vous dépassez le montant des paiements choisi, les commissions ruineront votre effort.
Attention à UN détail. On peut modifier son option UNE fois par trimestre civil et le changement n’est pris en compte qu’au début du trimestre suivant. Ainsi si vous modifiez en novembre, le changement de tarification ne sera pris en compte qu’en janvier. Le conseiller LCL peut néanmoins faire un geste commercial et “forcer” la modification pour qu’elle entre en vigueur immédiatement.
Voici donc quelques chiffres pour bien réfléchir à un changement d’offre bancaire chez LCL.
La partie fixe du forfait bancaire dépend comme on l’a indiqué du montant des encaissements qu’on a par mois.
- Le forfait LCL Entreprises aura un coût de 15 euros par mois pour 1000 euros de total d’encaissements (et le taux appliqué en cas de dépassement sera de 0,2% des paiements)
- Le forfait LCL Entreprises aura un coût de 22 euros par mois pour 10000 euros de total d’encaissements (et le taux appliqué en cas de dépassement sera de 0,18% des paiements)
- Le forfait LCL Entreprises aura un coût de 29 euros par mois pour 20000 euros de total d’encaissements (et le taux appliqué en cas de dépassement sera de 0,15% des paiements)
- Le forfait LCL Entreprises aura un coût de 36 euros par mois pour 30000 euros de total d’encaissements (et le taux appliqué en cas de dépassement sera de 0,12% des paiements)
- Le forfait LCL Entreprises aura un coût de 43 euros par mois pour 40000 euros de total d’encaissements (et le taux appliqué en cas de dépassement sera de 0,06% des paiements)
Au delà de 40000 euros, le taux appliqué en cas de dépassement sera de 0,06%