Carte bancaire et chéquier: les assurances inutiles vendues par les banques

Quand on ouvre un compte dans une banque, qu’on se voit proposé un package bancaire (pur outil marketing dans beaucoup de cas) , le « conseiller » bancaire insiste et met en avant les assurances moyens de paiement.

Or celles-ci sont inutiles car la loi protège déjà l’utilisateur quand il y a un problème.

L’assurance moyens de paiement couvre l’utilisation frauduleuse des moyens de paiement (carte de paiement, carte bancaire, chèques) suite à la perte ou au vol d’un chèquier.

Cette assurance est souvent gratuite dans les banques en ligne alors que dans les autres banques, elle peut atteindre jusqu’à 36 euros par an.

Or la loi est très protectrice puisque les débits frauduleux DOIVENT être remboursés par la banque.

Si vous perdez ou que vous vous faites voler un moyen de paiement, faites opposition, listez les débits concernés et demandez leur remboursement à la banque. Vous disposez d’un délai de 13 mois pour contester un paiement dans l’Union Economique Européenne + Islande, Norvège et Liechtenstein et de 70 jours en dehors de cet espace.

La banque est obligée de vous rembourser non seulement les opérations frauduleuses mais aussi les frais induits comme par exemple les agios : voir « fraude à la carte bancaire et loi« .

Et contrairement à ce que disent certains employés de banques, porter plainte n’est pas obligatoire. Si la banue traine des pieds, adressez vous au service clientèle de la banque puis ensuite au médiateur si la banque continue de faire sa mauvaise tête !

Si le code a été utilisé, la franchise appliquée sur les montants volés jusqu’à la mise en opposition de la carte est maintenant de 50 euros et les assurances des packages concernent aussi les vols de smartphones ou de clés ou de documents d’identité mais souvent l’assurance multirisque habitation couvre aussi ces risques…

Voir les tarifs des assurances de perte des moyens de paiement dans les banques en France ici.

A propos de Carte bancaire et chéquier: les assurances inutiles vendues par les banques

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.