Protéger des objets de valeur qui vous appartiennent n’est pas une simple question de sécurité, c’est aussi un moyen de préserver votre patrimoine, tant sur le plan sentimental que financier.
2 solutions pour ça: souscrire une assurance spécifique pour vos biens « précieux » ou demander une extension de votre contrat d’assurance habitation.
Assurance spécifique pour objets de valeur
Choisissez une assurance spécifique si vos objets précieux ont une valeur significative, notamment s’il s’agit d’une collection importante. Ce type de contrat offre une protection bien plus solide que la garantie standard incluse dans une assurance habitation.
Extension de garantie de l’assurance habitation
En général, vos objets de valeur font partie des biens mobiliers généralement couverts par votre assurance multirisques habitation. Ceci dit, cette couverture s’applique souvent sur la base de la « valeur d’usage », ce qui peut être insuffisant. En effet, la valeur d’usage correspond à la valeur réelle de l’objet au moment du sinistre, en fonction de son utilisation. Pour des objets comme les bijoux, qui ont surtout une valeur économique et symbolique, cette méthode d’évaluation est désavantageuse.
Afin de garantir une indemnisation à la hauteur de la valeur réelle de vos objets, l’assureur peut estimer leur valeur selon 2 critères :
- la valeur de remplacement à neuf, déterminée par le prix moyen d’un objet équivalent sur le marché.
- la valeur de réalisation, qui correspond au prix de l’objet si celui-ci était mis en vente, souvent évaluée par un expert.
En conséquence, sans souscrire des garanties spécifiques, le montant du remboursement proposé reste souvent inférieur à la valeur marchande des biens.
Quelle assurance pour les objets précieux hors du domicile ?
Les objets de valeur ne sont pas toujours conservés à la maison. Par exemple, vos bijoux peuvent être portés au quotidien, ce qui les expose à des risques.
Malheureusement par exemple, l’assurance auto ne couvre en général pas les objets personnels, sauf s’ils sont expressément mentionnés dans le contrat.
Indemnisation des objets précieux en cas de vol
Pour être indemnisé, il est impératif que votre contrat d’assurance habitation comporte une garantie vol. Cette garantie est souvent optionnelle et, de plus, des plafonds d’indemnisation s’appliquent. Ces plafonds varient selon le contrat que vous avez souscrit.
Par ailleurs, il est également possible que l’assureur refuse de vous dédommager si certaines mesures de prévention n’ont pas été mises en place, par exemple l’installation d’un coffre-fort domestique ou d’un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance (dont il faut bien lire le contrat et les « relations » de celui-ci avec le contrat d’assurance ..)
Que faire en cas de sinistre ?
En cas de vol ou d’effraction, vous devez suivre des procédures précises pour bénéficier d’une indemnisation. Commencez par déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Si vous ne connaissez pas l’auteur du vol, vous pouvez également effectuer une pré-plainte en ligne.
Attention au fait que la déclaration à votre assurance doit être effectuée dans les 2 jours ouvrés suivant la découverte du sinistre. Selon l’assureur, cette déclaration peut se faire en agence, par courrier, par téléphone, via une application mobile ou sur un espace client en ligne.
Pour étayer votre demande d’indemnisation, il est indispensable de présenter certains éléments : vos coordonnées complètes, le numéro de contrat, une description détaillée des circonstances du sinistre, une copie du récépissé de plainte, ainsi qu’un inventaire des objets dérobés ou endommagés. N’oubliez pas d’y joindre des photos, des factures, des certificats d’authenticité et toute autre preuve utile. Donc prenez en photos vos objets de valeur dès que vous les achetez ou les recevez en héritage ou en cadeau. Gardez les photos et les documents relatifs à ces objets dans un lieu autre que les objets et numérisez les !
Faire expertiser ses biens de valeur
il est fortement recommandé de faire expertiser vos objets précieux, qu’il s’agisse de bijoux, d’œuvres d’art ou de montres de luxe. Cette évaluation peut être réalisée par un commissaire-priseur ou un expert indépendant. Disposer d’une estimation fiable facilite grandement la négociation et le règlement de votre contrat d’assurance. Il est aussi bon de faire réexaminer ces objets régulièrement, surtout s’ils prennent de la valeur.
Le rôle important du certificat d’authenticité
Un certificat d’authenticité est essentiel pour attester de la valeur de vos biens. Il permet de garantir l’authenticité et les caractéristiques de l’objet, ce qui s’avère indispensable en cas de sinistre. Pour prévenir tout risque, il est là aussi conseillé de conserver ce document séparément de l’objet concerné.
Comment mieux protéger vos objets de valeur ?
Certaines assurances imposent des conditions strictes pour la conservation de vos biens précieux. par exemple, les objets doivent être entreposés dans un meuble fermé ou dans un coffre. En cas d’absence prolongée, notamment au-delà de 10 jours, il est prudent de confier ces biens à un coffre bancaire, car les garanties peuvent ne plus s’appliquer si les objets sont laissés au domicile.
Vérifiez les montants couverts par votre contrat en cas de vol et n’hésitez pas à discuter des garanties avec votre conseiller bancaire pour vous assurer que tout est bien pris en charge. Anticiper ces éventualités vous évitera bien des mauvaises surprises et assurera une protection optimale pour vos biens de valeur.