L’assurance “moyens de paiement” permet au client d’une banque d’être assuré contre les débits frauduleux effectués sur son compte AVANT la mise en opposition de sa carte ou de son chèquier.
Ce risque est limité en France car la règlementation est très protectrice avec le client. La banque est en effet responsable au regard de la loi si elle encaisse un chèque raturé ou revêtu d’une fausse signature.
Sauf si le code de la carte bancaire est écrit ou collé dessus, la somme maximale que peut perdre le titulaire d’une carte bancaire volée est de 150 euros. (rappel: Si le code de la carte bancaire n’a pas été utilisé ou si le débit est indu alors que le propriétaire a toujours sa carte, alors le propriétaire de la carte bancaire est immédiatement et intégralement remboursé (y compris des frais éventuels d’agios et de rejet de chèque) ! voir Vol et usage de carte bancaire, remboursement)
C’est cette somme de 150 euros qui sera remboursée par l’ assurance “moyens de paiement”.
L’assurance “moyens de paiement” prend aussi en charge généralement les frais liés au remplacement des papiers d’identité ou des clés, perdus ou volés en même temps que les moyens de paiement assurés.
Attention toutefois à vérifier ceci car certaines assurances ne le garantissent pas. Ainsi la formule Alliatys de la Banque postale ne le garantit pas, il faut souscrire à Alliatys Plus
Victime du vol de mon portefeuille avec ma carte bancaire de la banque postale, je voudrais savoir si Alliatys +, dont je dispose via Adispo Privilège, prend en charge la partie numéraire (50 euros) disparue par la même occasion. Merci