Assurance : la fausse garantie des fonds en euros

L’assurance-vie draine autant d’argent (de quoi payer l’ensemble de la dette publique) à cause principalement des fonds en euros et de la garantie, pour ces fonds, du capital investi.

Concrètement, cette garantie permet aux épargnants de récupérer tout leur argent quand ils veulent.

Sans tambour ni trompette, les assureurs changent les règles en silence.

A l’été 2016, Generali, leader de l’assurance-vie en Europe, a annoncé que cette garantie serait « diminuée des frais de gestion annuels ».

Cela signifie que si le rendement du fonds en euro est nul, l’épargnant récupèrera son argent MOINS les frais de gestion.

Spirica (filiale du Crédit Agricole) certains contrats d’Allianz, GMF, Maaf, MACSF, MMA et Swiss Life font maintenant la même chose.

Vérifiez donc bien que votre contrat d’assurance vie indique clairement un tableau de valeur de rachat et regardez si vous n’êtes pas victime de cette embrouille d’assureur : dans la colonne « fonds en euros », si le montant diminue d’année en année, alors votre assureur applique la garantie hors frais de gestion. Si le montant reste le même alors l’assureur vous garantit vraiment votre capital.

Ce système profite à l’assureur qui provisionne ainsi des frais de gestion dans un marché où le rendement diminue alors que les frais de gestion vont être de plus en plus visibles (aux alentours de 0,8%).

A propos de Assurance : la fausse garantie des fonds en euros

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.