2 cadres du Crédit immobilier de France Financière Rhône-Ain (CIFFRA) ont été mis en examen dans l’ affaire Apollonia.
Apollonia, c’ est une affaire d’escroquerie aux investissements immobiliers qui défraie la chronique depuis quelques temps.
A personnes actuellement retraitées, Jean-Noël Vulin ( ex-directeur des engagement) et Joseph Parisi (ex-directeur de la caisse de l’Ain) ont été mis en examen pour complicité d’escroquerie en bande organisée (source La Provence).
Fin mars, Claude Bodeau (ex-directeur général du CIFFRA) et Marie Ravet, (ex-directrice commerciale), avaient déjà été mis en examen pour la même affaire et le même motif.
L’affaire Apollonia a aussi provoqué la garde à vue de 2 cadres du Crédit agricole Nord de France ( ressortis libres)
Au total, ce sont 21 personnes qui ont déjà été mises en examen depuis 2009 dans le cadre d’ Apollonia, une société d’Aix-en-Provence spécialisée dans la défiscalisation et soupçonnée d’avoir escroqué environ 450 foyers pour + de 800 millions d’euros, avec des “investissements immobiliers” ( pour lesquels CIFFRA était gros bailleur de fonds).
Apollonia avait notamment convaincu des familles d’investir dans des résidences hôtelières pour obtenir le statut de loueur en meublé professionnel (donnant droit à des avantages fiscaux) mais ces clients se sont retrouvés très endettés et les banques et organismes oeuvrant dans Apollonia ont déclenché un véritable système de “subprimes”.