Quid des impôts pour les revenus de placements financiers avec le système de prélèvement à la source ?
Jusqu’à présent les revenus de placements financiers passe par le barème progressif de l’impôt sur le revenu (le prélèvement forfaitaire a été supprimé durant le quinquennat de François Hollande).
Les revenus financiers ont donc augmenté l’assiette considérée par le fisc pour calculer le taux du prélèvement à la source qui vous est appliqué.
Pour autant, en théorie, les revenus financiers n’entrent pas dans le système du prélèvement à la source mais la première année de fonctionnement du système, vous paierez selon un taux qui lui prendra en compte ces revenus financiers et vous ferez donc une avance à l’Etat, qui vous remboursera ensuite. Plus les revenus de placements seront importants par rapport à votre salaire, plus vous avancerez de l’argent à l’Etat.
En théorie, vous pouvez moduler à la baisse si vous avez une baisse de revenus MAIS dans ce cas, vous n’avez pas une baisse de revenus, seulement une partie des revenus qui théoriquement n’est pas concernée par le prélèvement à la source.
Si vous choisissez aussi la flat tax, début 2019, vous ne pourrez pas encore la faire fonctionner donc vous paierez :-((