Problèmes et dangers d’un prêt immobilier

Les crédits immobiliers sont parmi les plus lourds à supporter et à rembourser. Les prêts immobiliers durent aussi très longtemps avec des variations de durées qui peuvent influencer grandement le taux et faire croire à une « bonne affaire » alors que la réalité est toute autre.

Choisissez d’abord entre taux fixe et taux variable.

Pour augmenter le taux d’intérêt d’un crédit et gagner plus d’argent, un banquier peut tenter d’allonger la durée d’un crédit alors que la situation de son client permet une durée moins longue.

Un crédit plus long donnera des mensualités plus légères mais le crédit coûtera plus cher.

Sachez que pour un crédit immobilier de 150000 euros, vous paierez en moyenne à la banque en + près de 20000 euros si vous passez d’un crédit de 15 ans à un crédit de 20 ans !

Attention aussi au piège du crédit relais

Ce type de crédit est utilisé quand on vend son logement et qu’on veut en acheter un autre. Ce crédit va financer l’achat du nouveau logement, le temps qu’on vende l’ancien. La durée d’un prêt relais est au maximum d’un an mais si on n’arrive pas à vendre dans le temps imparti, la banque exigera le remboursement du capital ce qui conduira souvent à brader le bien immobilier.

Crédit in fine

Dans le cas d’un crédit in fine, le capital emprunté est remboursé à l’échéance du prêt. Pendant la durée du crédit, on ne rembourse donc que les intérêts, payés chaque mois et calculés sur la totalité de la somme empruntée. Les intérêts ne diminuent donc pas et sont plus élevés qu’avec un crédit amortissable.

4 conseils pour éviter les problèmes et dangers d’un prêt immobilier

  • Utilisez bien les 30 jours de validité de l’offre de crédit immobilier pour la détailler et la comparer
  • N’hésitez pas à négocier chaque décimale u taux d’intérêt car les petits ruisseaux font les grandes rivières
  • Faites supprimer ou diminuer au maximum l’indemnité de remboursement anticipé (on ne sait jamais si vous gagnez au loto)
  • Négociez un délai de signature chez le notaire pour l’achat de votre futur logement afin d’augmenter les chances de vendre votre précédent logement sans passer par un crédit relais

Enfin, maintenant qu’on peut changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment, faites jouer la concurrence, bref, négociez bien votre emprunt: Comment décrocher un bon prêt immobilier ?

Partager

Voir +

Bâle III : comprendre les nouvelles règles qui encadrent les banques françaises

L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…

Ce que les milliardaires paient vraiment en impôts en France

Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…

Reconduction tacite des abonnements : ce que dit la loi et comment en sortir

La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…