Les crédits immobiliers sont parmi les plus lourds à supporter et à rembourser. Les prêts immobiliers durent aussi très longtemps avec des variations de durées qui peuvent influencer grandement le taux et faire croire à une « bonne affaire » alors que la réalité est toute autre.
Choisissez d’abord entre taux fixe et taux variable.
Pour augmenter le taux d’intérêt d’un crédit et gagner plus d’argent, un banquier peut tenter d’allonger la durée d’un crédit alors que la situation de son client permet une durée moins longue.
Un crédit plus long donnera des mensualités plus légères mais le crédit coûtera plus cher.
Sachez que pour un crédit immobilier de 150000 euros, vous paierez en moyenne à la banque en + près de 20000 euros si vous passez d’un crédit de 15 ans à un crédit de 20 ans !
Ce type de crédit est utilisé quand on vend son logement et qu’on veut en acheter un autre. Ce crédit va financer l’achat du nouveau logement, le temps qu’on vende l’ancien. La durée d’un prêt relais est au maximum d’un an mais si on n’arrive pas à vendre dans le temps imparti, la banque exigera le remboursement du capital ce qui conduira souvent à brader le bien immobilier.
Dans le cas d’un crédit in fine, le capital emprunté est remboursé à l’échéance du prêt. Pendant la durée du crédit, on ne rembourse donc que les intérêts, payés chaque mois et calculés sur la totalité de la somme empruntée. Les intérêts ne diminuent donc pas et sont plus élevés qu’avec un crédit amortissable.
Enfin, maintenant qu’on peut changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment, faites jouer la concurrence, bref, négociez bien votre emprunt: Comment décrocher un bon prêt immobilier ?
Obtenir un prêt à taux zéro n’a rien d’automatique. La banque ne se contente pas…
L’obtention d’un PTZ n’est pas un simple avantage financier : elle s’accompagne d’obligations strictes, qui…
Le prêt à taux zéro reste l’un des rares dispositifs où l’État accepte de soutenir,…