Paiements récurrents

Qu’est-ce qu’un paiement récurrent ?

Les paiements récurrents sont des transactions automatisées effectuées selon un calendrier prédéfini entre un vendeur et un acheteur. Ils sont couramment utilisés pour régler des abonnements comme les forfaits Internet et téléphoniques, les contrats d’assurance et d’autres services.

Types de paiements récurrents

Paiements récurrents par carte bancaire

Cette méthode implique un premier paiement sécurisé par carte bancaire, suivi de prélèvements automatiques selon un montant et des échéances fixés. Bien que pratique, cette méthode présente des inconvénients, notamment un taux d’échec élevé dû à la perte ou l’expiration des cartes, ainsi que des frais de transaction plus élevés.

Paiements récurrents interbancaires

Les paiements interbancaires sont une méthode fiable et économique pour les paiements récurrents. Ils impliquent un transfert direct de fonds d’un compte à un autre. Il existe 2 types principaux : l’ordre de virement permanent, pour des montants fixes, et le prélèvement automatique, qui offre plus de flexibilité.

Le prélèvement récurrent automatique sur compte bancaire

Le prélèvement automatique est une méthode flexible et automatisée, où les entreprises prélèvent des montants spécifiques sur les comptes bancaires des clients avec leur autorisation explicite. Cette méthode réduit les retards de paiement et la charge administrative.

Avantages du prélèvement récurrent automatique

Le prélèvement automatique est avantageux pour les entreprises car il élimine les retards de paiement et réduit les frais administratifs. Les frais de transaction sont plus bas et, contrairement aux cartes bancaires, les comptes bancaires ne se perdent pas et n’expirent pas, assurant ainsi un taux de succès élevé pour les paiements.

Attention aussi au montant maximum possible d’un virement ou prélèvement

author avatar
Crédit et Banque
A propos de Paiements récurrents

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.