A la base, le lissage de prêt permet de faire suivre un crédit par un autre tout en gardant des mensualités constantes.
Il arrive même qu’on puisse avoir plus de 2 prêts lissés qui donnent ainsi une mensualité constante pendant la durée du prêt le plus long.
A la place de prêts lissés, on parle aussi de « prêts à paliers » ou « prêts gigognes ».
Le système des prêts lissés est souvent utilisé quand on cumule un crédit classique via une banque avec des prêts aidés à taux bonifiés comme le prêt à taux zéro, le PEL – CEL, ou encore le 1% patronal.
Ces prêts coûtent moins cher de par leur taux mais leur durée est souvent plus courte que celle du prêt principal. Dans ce cas , le lissage permet de diminuer la mensualité du prêt principal en emboitant les prêts complémentaires. Au final, l’endettement est « réduit » sur la durée totale.
Le lissage peut aussi être utilisé pour diminuer le coût global d’un crédit car les taux sur les courtes durées sont plus bas que ceux des durées plus longues.
Par exemple une banque vous propose un crédit sur 25 ans à 2% et un prêt sur 15 ans à 1,50%. Si vous avez besoin d’emprunter sur 25 ans, vous pouvez demander d’emprunter une partie sur 15 et une partie sur 25 ans le tout lissé. votre taux moyen sera inférieur au taux du crédit de 25 ans. Ainsi vous économiserez sur le coût des assurances emprunteur car un des deux prêt s’arrête au bout de 15 ans.
On peut aussi utiliser le système des prêts lissés pour faire un emprunt supplémentaire destiné à financer des travaux.
Attention au problème de l’assurance quand on pratique le lissage des prêts ! La plupart des banquiers refuseront de changer d’assurance et préconiseront une assurance pour CHACUN des prêts. A vous de négocier pour optimiser l’assurance GLOBALE !