La convention Etoile du Crédit du Nord est une offre packagée qui a remplacé la convention Norplus en 2019.
Avec la fusion Crédit du Nord / Société Générale en janvier 2023, la convention Etoile du Crédit du Nord n’est plus commercialisée.
La convention Etoile concernait le Crédit du Nord, ainsi que les banques Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Tarneaud, et la Société Marseillaise de Crédit.
L’offre packagée Etoile était identique, commercialisée au même prix, dans toutes ces banques. (Voir ici les tarifs du Crédit du Nord)
JAZZ Option Convention Étoile s’est substituée à la Convention Etoile » jusqu’au 10/03/2023 pour les clients des anciennes agences de la Banque Rhône Alpes, de la Banque Nuger, de la Banque Laydernier et de la Banque Tarneaud, et jusqu’au 12/05/2023 pour ceux des anciennes agences Crédit du Nord, de la Banque Courtois, de la SMC et de la Banque Kolb. Après ces dates, elle ne sera plus commercialisée.
Ceci dit, les clients qui ont cette convention Etoile la gardent jusqu’à ce qu’ils en changent –> Attention donc aux changements de coûts de cette convention.
Le SOCLE de la convention Etoile Crédit du Nord est constitué de:
- une carte bancaire internationale à débit immédiat ou différé (Visa Classic, Premier, Platinum ou Infinite)
- l’abonnement aux services de banque à distance
- les opérations et services courants gratuits suivants: frais de tenue de compte, chèques de banque, réédition de code confidentiel, frais d’opposition sur chèque, forfait d’intérêts débiteur gratuits
- l’assurance des moyens de paiement « Sécurité Bleue »
- des offres de remboursement et des promotions en ligne via le « Club Etoile » du Crédit du Nord.
Selon la carte bancaire, ce socle coûte entre 7,90 euros et 33,50 euros par mois avec des réductions pour les – de 26 ans ou un deuxième abonnement dans le cadre d’un couple.
Le Crédit du Nord propose d’ajouter à ce SOCLE Etoile des MODULES:
- Le module « International » : carte Visa Classic supplémentaire, forfait d’opérations internationales (4 virements par an hors zone SEPA, 12 paiements et 5 retraits par an hors zone Euro), réduction sur une offre de télésurveillance de la banque et un service de traçage des bagages en soute lors des voyages en avion.
- Le module « Famille » avec des cartes de paiement et le service de banque en ligne pour les enfants entre 12 et 18 ans, une garantie des achats sur internet, une assurance décès, des réductions pour la souscription d’assurances habitation, auto et scolaire.
- Le module « Epargne » avec une assurance décès, des réductions sur les frais d’épargne (droits de garde des PEA, droits d’entrée de l’assurance vie, gestion déléguée, frais de transfert PEL et PEA), la gratuité sur les relevés de compte patrimonial et une réduction sur l’offre de télésurveillance de la banque.
Détentrice d’un compte ex CdN et disposant de la Convention Etoile, celle-ci a été automatiquement basculée sur la convention Jazz SG sans en avoir été informée clairement (plaquette d’information détaillée destinée au public) ni agrément de ma part et signature d’un nouvel engagement. De plus, la cotisation est significativement supérieure à la précédente et est automatiquement débitée de mon compte sans que j’en ai été avisée ! L’autorité de contrôle a t’elle donné son agrément à cette pratique ?
Normalement, vous auriez du garder la convention précédente ou faire l’objet d’une proposition.
Envoyez une lettre recommandé à la direction commerciale de la SG en indiquant ce que vous aviez, ce que vous avez + le fit que vous n’avez jamais été avertie et que le changement s’est fait « automatiquement » sans validation de votre part. Finissez par la phrase magique « qu’avez vous prévu pour rectifier ceci ? »