Direct Assurance

Direct Assurance désigne une marque commerciale créée en 1992. C’est une filiale du groupe international français AXA (spécialisée dans la gestion d’actifs).

A présent, il s’agit d’un des acteurs majeurs de l’assurance en France puisque Direct Assurance compte plus d’un million de clients à travers l’hexagone.

Que propose Direct Assurance ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ses produits.

Les différents types de produits de Direct Assurance

Direct assurance propose plusieurs types de prestations d’assurance avec des couvertures plus ou moins intéressantes. A chaque fois, il y a plusieurs offres et des “packs” pour renforcer chaque offre et pousser le client au paiement de frais mensuels qui ne paraissent pas élevés mais qui au final font une grosse somme quelques années ensuite, surtout que comme on va le voir, Direct Assurance augmente au fur et à mesure ses tarifs sans garder les avantages tarifaires indiqués au début.

Assurance auto Direct Assurance

Direct assurance propose quatre formules pour tous les conducteurs, il s’agit des assurances « Tiers mini », « Tiers essentiel », « Tiers maxi », « Tous risques ».

Les garanties varient en fonction de votre choix, à titre d’information la formule « tous risques » englobe plusieurs couvertures comme le vol, les dommages tous accidents ou encore l’incendie. Cependant, son prix est relativement élevé par rapport aux autres propositions du marché.

A ces offres s’ajoutent aussi des packs pour renforcer les assurances (Ah le marketing): les packs “protection”, “tranquilité” et “sérénité”.

Et puis Direct Assurance ajoute à ceci une “extension” de prêt à 3,90 euros par mois pour bénéficier d’une voiture prêtée quand on a un accident.

Si l’offre d’assurance Auto de Direct Assurance peut paraître intéressante en première approche, elle l’est moins ensuite car JAMAIS, si vous ne réclamez pas, Direct Assurance garde ses tarifs d’appel. Concrètement, croyant avoir un bon tarif vous payez chaque année et vous vous retrouvez quelques temps plus tard avec un tarif qui n’est plus du tout intéressant. Ce qui est “amusant” est alors d’appeler comme si vous ne les connaissiez pas, Direct Assurance, pour demander un tarif et vous vous retrouvez avec un devis bcp moins élevé que ce que vous payez. Par exemple, sur une vieille voiture assurée au tiers, la différence au bout de 5 ans, entre ce qui était payé à Direct Assurance et un devis fait par Direct Assurance comme si on était nouveau client était de 200 euros par an !!

Attention également à ce qui est exclu de l’assurance auto:

  • Les caravanes et les remorques dont le poids est supérieur à 750 kg qui ne sont pas déclarées sur le contrat
  • Les camping-car, les véhicules sans permis et les véhicules excédant 3.5 tonnes
  • Le transport onéreux de personnes (sauf le covoiturage)
  • Le transport onéreux de marchandises
  • Le contenu du véhicule (espèces, bijoux, fourrures)

Et attention aux petits détails du contrat d’assurance que personne ne regarde jusqu’au jour où ..:

  • Un délai de carence de 30 jours est appliqué pour bénéficier de l’extension de l’Assistance à 0 km du domicile en cas de panne
  • Une somme peut rester à la charge de l’assuré (franchise) notamment pour les garanties vol, incendie, bris de glace, dommages subis par le véhicule
  • Une franchise supplémentaire peut être appliquée en cas de prêt occasionnel du véhicule

A noter que Direct Assurance propose aussi une assurance spécifique “auto connectée” à voir sur leur site car l’offre maque pour l’instant de retour d’expérience.

Assurance Habitation Direct Assurance

Direct Assurance vous offre ici trois formules à savoir « Essentielle », « Confort » et « Confort Plus ».
Pour une famille moyenne, la formule « Confort » est largement suffisante puisqu’elle couvre de nombreux sinistres comme la défense pénale, les attentats, les catastrophes naturelles ou encore les événements climatiques. Pour plus de protection, optez pour le « Confort plus » qui vous permet une indemnisation beaucoup plus avantageuse.

Comme pour l’assurance auto, Direct Assurance incite à renforcer ces offres par des packs:

Ceci ne concerne pas les propriétaires qui n’habitent pas l’habitation. Pour ceux-ci (notamment ceux qui louent) Direct Assurance a une autre offre

avec encore 2 packs spécifiques, électrique et meublé..

Dans le cas de l’assurance habitation, il faut également faire attention (sinon plus d’ailleurs que dans le cas de l’assurance auto) à ce qui est exclu de l’assurance:

  • Les bâtiments simplement posés au sol
  • Les bâtiments non entièrement clos et couverts
  • Les caravanes et leur contenu
  • Les bâtiments à usage professionnel
  • Les activités professionnelles (attention en cas de mélange des genres !!!)

et aux petits détails du contrat:

  • Une somme peut rester à la charge de l’assuré (franchise) en cas de sinistre.
  • Ces franchises sont indiquées aux Conditions Générales et Personnelles du contrat
  • La garantie Vol et vandalisme est subordonnée à la présence et à l’utilisation des moyens de protection, dont le niveau de sécurité est mentionné aux Conditions Générales et Personnelles du contrat
  • Réduction d’indemnité en cas de vol ou de vandalisme si les engagements prévus aux Conditions Générales ne sont pas respectés
  • Réduction d’indemnité en cas d’incendie si les mesures de sécurité prévues aux Conditions Générales ne sont pas respectées
  • Réduction d’indemnité en cas de dommages causés par le gel aux canalisations et appareils de chauffage si l’assuré ne prend pas les précautions (vidange, coupure d’eau) en cas d’absence supérieure à 3 jours consécutifs entre le 15 Novembre et le 15 Mars
  • Le contenu de l’habitation, des dépendances et les objets de valeur sont indemnisés à hauteur des montants mentionnés aux Conditions Générales et Personnelles du contrat

Une assurance deux roues  

Un des grands revenus de l’assurance concerne les 2 roues. Direct Assurance leur proposent quatre formules, allant de la plus basique (Formule 1) aux plus étendues (formule 4).

et pour les 2 roues, pas de packs 🙂

Contacter Direct Assurance

Outre l’application (voir plus loin), contacter Direct Assurance est assez facile.

Voici les numéros de téléphone de Direct Assurance selon le type de contrat

Téléphone Direct Assurance pour gestion de contrat d’assurance auto:

Pour la gestion de votre contrat 09 70 80 82 82 Pour toute demande de résiliation 09 70 80 80 05

Téléphone Direct Assurance pour gestion de sinistre assurance auto:

Déclaration et gestion de sinistre au 09 70 80 80 01
Dépannage 24h/24, 7j/7 au 01 55 92 27 20

Téléphone Direct Assurance pour souscription d’assurance auto:
Pour souscrire 09 70 82 00 62
Pour une question sur les justificatifs, pour valider votre contrat 09 70 80 80 02

Téléphone Direct Assurance pour gestion de contrat d’assurance habitation:

Gestion de contrat au 09 70 80 82 82

Téléphone Direct Assurance pour gestion de sinistre assurance habitation:

Gestion de sinistre au 09 70 80 80 01
Assistance 24h/24, 7j/7 au 01 55 92 27 20

Téléphone Direct Assurance pour souscription d’assurance habitation:

Souscription au 09 70 80 80 09

Téléphone Direct Assurance pour gestion de contrat d’assurance moto:

Gestion de contrat au 09 69 32 05 90

Téléphone Direct Assurance pour gestion de sinistre assurance moto:

Gestion de sinistre au 09 69 32 05 90

Téléphone Direct Assurance pour gestion de souscription d’assurance moto:

Souscription au 09 69 32 05 90

Les avantages de Direct Assurance

Direct assurance est une société d’assurance fiable et sécurisée. Les produits ont été pensés pour répondre à des besoins spécifiques et elle y répond même si on le répète, elle n’a pas les meilleurs tarifs.

On peut quand même baisser la cotisation grâce à YouDrive.

Direct Assurance permet aux automobilistes de réduire le tarif de leurs assurances grâce à une solution innovante, la « driveBox ». Il s’agit d’un boitier connecté qui se place sur une voiture. Sa mise en place est relativement simple et elle est adaptée à la majorité des modèles sur le marché. Grâce à ce dispositif, il est possible de prendre en compte :

  • Les accélérations
  • Les freinages
  • Les virages
  • La vitesse dans le trafic
  • La distance parcourue

 À l’aide de ces informations, un score de conduite vous est donné par l’application YouDrive que vous pouvez évidemment par la suite vérifier. C’est à l’aide de ces résultats que Direct Assurance peut réduire vos mensualités. Mais vous serez tracé(e) …

Direct Assurance: un service client assez exemplaire

Le service client de Direct assurance est presque parfait. Tout a été pensé pour faciliter les démarches entreprises par les clients. Ces derniers possèdent un espace personnel sur le site et il est assez ergonomique. Grâce à cela, ils peuvent déclarer rapidement un sinistre ou encore un déménagement ou un changement de véhicule. Cela permet + de réactivité.

Le service client de Direct assurance a été élu en 2020 comme étant le meilleur. Cette reconnaissance vient réconforter les impressions des millions de clients. En effet, ces derniers notent généralement de manière positive, la prise en charge, les conseils et les recommandations du service client.  

L’application Direct Assurance

Pour faciliter la vie de ses assurés, Direct Assurance a déployé il y a quelques années une application pour les mobiles ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.directassurance.service.auto&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5kaXJlY3Rhc3N1cmFuY2Uuc2VydmljZS5hdXRvIl0. sur Android et https://itunes.apple.com/fr/app/direct-assurance/id393290235?mt=8http:// sur Apple) . Elle reprend d’une manière générale la charte graphique du site. Son aspect reste simple et ergonomique ce qui lui permet d’être facile à utiliser.

Elle possède des fonctionnalités intéressantes comme le suivi des contrats. Vous pouvez donc consulter, modifier ou encore envoyer des documents avec l’appli. Cela reste très pratique au quotidien.

L’appli facilite grandement les démarches, cependant elle a quelques défauts comme des bugs d’affiche ou l’arrêt soudain.    

Les inconvénients de Direct Assurance

Il est difficile de trouver des critiques concernant Direct Assurance, car la société surveille de très près ce qui se dit.

Cependant, certains assurés pointent du doigt la difficulté de certaines procédures comme la résiliation du contrat.

Par ailleurs, il n’y a aucune agence physique ce qui peut poser des problèmes à certaines personnes.

Enfin, comme nous l’avons dit plus haut, les tarifs de Direct Assurance augmentent ni vus ni connus au bout d’un an de contrat et ce que vous payez alors n’a plus rien à voir avec l’offre initiale pour laquelle en plus il est facile de trouver des réductions, bonus, offres spéciales à travers le web).

Avis sur Direct Assurance

L’offre d’appel de Direct assurance est très compétitive … au départ. Comparée à ses concurrents, la filiale du groupe AXA possède de nombreux atouts (démarches simplifiées, service client exemplaire …) et ses propositions sont également variées selon votre profil et vos besoins. Ce sera assez simple de trouver chaussure à son pied.

Mais attention, vérifiez chaque année ce que vous payez en comparant simplement votre facture et le devis proposé si vous en demandez un, comme nouveau client, chez Direct Assurance.

Vous vous apercevrez bien vite que la fidélité ne paie pas chez Direct Assurance …

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les cookies permettent de personnaliser contenu et annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer