Le Coronavirus (ou Covid19 de son nom officiel pour le distinguer des autres Coronavirus, cette dernière dénomination était le nom de famille des virus de ce type) atteint non seulement les humains mais aussi l’économie et la bourse si l’on en croit les medias et les politiques.
Ceci dit et comme d’habitude, rien ne se perd, rien ne se crée et les plus malins des épargnants ou investisseurs profitent de l’épidémie du Coronavirus pour gagner beaucoup beaucoup beaucoup d’argent.
En effet, si la bourse baisse au global, quelques valeurs et quelques types de valeurs progressent beaucoup.
Quand l’épidémie du Coronavirus a commencé à atteindre l’Europe et le monde occidental, c’est Netflix qui en a profité en premier.
S’il semble évident que regarder des séries et la télé va être la conséquence directe du confinement et de la peur de sortir, tous n’en profitent pas. Pour l’instant, les valeurs françaises comme TF1, M6 ou Canal+/Vivendi ont d’abord baissé mais rebondissent sacrément depuis le 28 février.
D’autres secteurs profitent du Coronavirus. c’est le cas bien sûr des médicaments comme Sanofi qui semble bien reparti pour monter, là aussi depuis le 28 février.
Dans le secteur de la santé, on peut chercher QUELLE petite start-ups trouvera quelque chose contre le Coronavirus avec à la clé un gain peut-être aussi fantastique que le record de notre lecteur (x 45 en UN jour sur UNE valeur).
On peut jouer à la baisse les groupes de maisons de retraites et Ehpad comme Korian
La grand distribution, du moins pour les chaînes bien organisées en Drive et livraisons devrait aussi profiter au maximum du confinement et de la peur du Coronavirus.
A l’inverse, les chaines spécialisées comme Darty, But devraient souffrir avec peut-être une mise à mort accélérée pour Conforama.
Si on pousse le raisonnement des conséquences de l’épidémie plus loin, les sociétés qui « servent » le e-commerce ou les transactions en ligne devraient être les gagnantes.
A tout seigneur tout honneur, Google (ALphabet) devrait faire gagner de l’argent en regagnant déjà son haut, mais en profitant de la même chose que Netflix avec Youtube et aussi en étant de plus en plus la surce prmeière d’information.
On peut aussi tenter du Twitter pour ça (en + avec l’histoire du fonds activiste qui veut dégager Dorsey).
Mais surtout, et beaucoup moins populaire, les sociétés comme Ingenico devraient profiter à fond du Coronavirus. + de paiement en ligne et hop, la fortune est faite !