Acheter de l’or sur Internet

Acheter de l’or sur Internet est sans doute le meilleur et le plus économique des moyens pour acheter de l’ or.

Les sites Internet qui vendent de l’or proposent souvent  différentes sortes de lingots d’ or (à partir de 50 grammes) et de pièces (comme les Napoléons).

Les frais que prennent les sites Internet sur lesquels on peut acheter de l’or varient suivant les quantités achetées mais sont toujours inférieures aux frais que prendrait une banque (voir « Dans quelles banques acheter de l’or« ).

On peut acheter de l’ or sur Internet et se faire livrer (bien que certains vendeurs d’ or facturent des frais pour dissuader les acheteurs d’ or  de se faire livrer) mais on peut aussi confier au vendeur le soin de garder l’ or acheté (ce qui permet aussi de garantir la provenance à la revente).

Comparatif des sites pour acheter de l’ or sur Internet:

Acheter de l’ or sur le site internet AuCoffre (www.aucoffre.com):

Ce site ne vend que des pièces d ‘or avec des frais d’achat de 1%, des frais de stockage de 36 euros par an pour 200 g d’ or; la livraison des pièces d’ or est possible par La Poste avec un montant maximum de 5000 euros. A noter une des activités « filiales » de cette société: la carte de paiement adossée à de l’or , de l’argent ou du diamant, la carte VeraCash.

Acheter de l’ or sur le site internet Bienprevoir (www.bienprevoir.fr)

Ce site vendait (mais il semble qu’il ne soit plus possible d’acheter de l’or sur ce site, reconverti en site d’investissements classiques) des Napoléons et des lingots d’ or avec des frais d’achat de 2% et des frais de stockage de 1,5% et une obligation d’ ouvrir un compte-titre chez Banque privée 1818 pour pouvoir acheter de l’ or.

Auraria

Bien connu il y a quelques années pour acheter de l’or, le site Auraria n’existe plus et la société a déposé le bilan en 2013.

Acheter de l’ or sur le site internet Bullionvault (or.bullionvault.fr )

Ce site ne vend que des petits lingots d’ or à partir d’ 1 gramme, des frais d’achat de 0,80% au maximum, des frais de stockage de 0,12% -minimum de 4 euros par mois- et un transport privé en cas de livraison de l’ or

Acheter de l’ or sur le site internet Comptoir de Change Opéra (www.ccopera.com)

ce site vend des lingots et pièces d’ or de toutes sortes avec des frais d’ achat de 2 à 3%; pas de stockage possible et une livraison par colissimo; le site Comptoir de Change Opéra propose différentes formules d’achat pour l’ or comme pour des actions

Acheter de l’ or sur le site internet Joubert (www.joubert-change.fr)

ce site vend des pièces et des lingots d’ or avec des frais d’achat de 1,5 à 2%; la livraison de l’ or acheté par colissimo est obligatoire car Joubert ne propose aucun stockage

Le site Bullionvault semble plébiscité par ceux qui ont essayé d’ acheter de l’ or sur Internet.

Comment acheter de l’or en toute sécurité sur Internet ?

Même si les forums et avis sont truffés d’avis achetés, ne négligez pas d’aller sur les forums et de vous renseigner sur la réputation de tel ou tel site.

Evitez les sociétés inconnues et privilégiez grandement les sociétés dont le siège social se situe en France (donc vérifiez les mentions légales des sites et l’existence de la société sur societe.com ou Infogreffe).

Achetez de l’or « légal » et pouvant être coté !

Nombreux sont les arnaqueurs qui proposent de l’or qui en fait ne vaut pas triplette. Par exemple, le nombre de carats est important. Si vous allez en Guyane, vous pourrez acheter de l’or qui ne vaudra pas grand chose car son nombre de carats n’est pas le « bon ».

La directive officielle 77/388/CEE précise que l’or d’investissement peut exister sous trois formes:

  • une barre (ou lingot) ou une plaquette d’une pureté égale ou supérieure à 995 millièmes, de plus de 1 gramme
  • une pièce de monnaie frappée après 1800, d’une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes, ayant eu cours légal dans le pays d’origine et vendue à un prix n’excédant pas plus de 80% la valeur de l’or contenu dans la pièce
  • l’or représenté par des titres (à au moins 995 millièmes) : certificats et contrats futurs ou forward.

Evitez les ETFs: les ETFs, ou « or papier », sont réellement couverts à hauteur seulement de 5% en or physique. Si l’émetteur de l’ETF fait faillite, la contrepartie de l’or acheté n’existe plus et vous aurez perdu votre investissement !

7 commentaires sur Acheter de l’or sur Internet

  1. pe92 6 juin 2013
  2. pe92 6 juin 2013
  3. alex 23 janvier 2013
  4. Agnès 27 décembre 2012
  5. Tisa79 26 décembre 2012
  6. jerome 14 décembre 2012
  7. nicolas 3 décembre 2011
A propos de Acheter de l’or sur Internet

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.