Le dispositif du chèque énergie, bénéficiant à environ 5,6 millions de ménages, est prévu pour soutenir le paiement des dépenses énergétiques des foyers. D’après les informations communiquées par le Ministère de l’Économie, la distribution de cette aide débutera le 2 avril 2024. Selon un calendrier établi, les chèques énergie, dont le montant moyen s’établit à 149 euros, seront acheminés aux bénéficiaires du 2 avril au 15 mai 2024, comme l’a indiqué le ministère. Cette aide financière intervient dans un contexte où les tarifs de l’électricité ont connu une hausse de 10 % au début février. Le montant alloué varie en fonction des revenus.
La distribution se fera de manière échelonnée et par voie postale, en se déplaçant de département en département, bien que le ministère n’ait pas précisé les dates spécifiques pour chaque région. L’an passé, les régions des Hauts-de-France, de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est avaient été les premières servies. Le montant alloué, destiné aux 20 % des ménages aux revenus les plus faibles, reste le même que les années précédentes, tout comme les critères pour y être éligible.
Pour prétendre à cette aide, un individu vivant seul ne doit pas dépasser un revenu annuel de 11 000 euros, lui permettant de bénéficier d’une aide de 48 euros, soit le montant minimal. Ce montant augmente cependant en fonction de la baisse du revenu fiscal de référence par unité de consommation et de l’augmentation du nombre de personnes dans le ménage, pouvant aller jusqu’à 277 euros. En moyenne, le montant du chèque énergie est de 149 euros. Un simulateur pour vérifier l’éligibilité à cette aide est disponible sur le site du gouvernement: https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite
Une complication pour un million de bénéficiaires potentiels ?
Normalement, l’attribution du chèque énergie se fait de manière automatique pour les foyers éligibles. Toutefois, cette année, un changement dans le calcul dû à la suppression de la taxe d’habitation nécessitera que certains bénéficiaires potentiels en fassent la demande eux-mêmes. Environ un million de personnes seraient touchées et devront solliciter cette aide via un site dédié qui ouvrira à la mi-mai. De plus, pour ceux n’ayant pas encore utilisé leur chèque énergie de 2023, il leur reste peu de temps pour le faire, la validité s’étendant jusqu’au 31 mars 2024. Pour utiliser le chèque énergie, plusieurs options sont disponibles : l’attribuer en ligne à un fournisseur d’énergie ou à un professionnel du secteur (bois, fioul, etc.) sur le site chequeenergie.gouv.fr, ou bien l’envoyer par courrier. L’État offre également la possibilité de pré-affecter en ligne l’aide de l’année suivante à un fournisseur.