Très souvent, dans les commentaires de Crédit et Banque ou les questions que nous recevons, revient le problème des banques qui obligent leurs clients à utiliser leur application bancaire qui souvent, sous des prétextes de sécurité, nécessite d’avoir un smartphone dernier cri avec la dernière version de l’OS (le système d’exploitation).
Bien évidemment, la sécurité est un prétexte. La réalité est que gérer plusieurs types de téléphones et de modèles et plusieurs versions d’OS pour une application .. coûte cher.. et que les banques ne veulent pas dépenser pour cela.
Par ailleurs, sans smartphone, il est souvent IMPOSSIBLE aux clients de ces banques d’acheter en ligne ou même de payer par carte bancaire..
Et pourtant, les banques sont dans l’OBLIGATION de fournir une solution ALTERNATIVE .. mais elle ne le font pas.
Ce qui concerne les paiements.
Tout part de la directive européenne DSP2 qui oblige pour les paiements à un certain niveau de vérification de sécurité et donc d’authentification.
Notons au passage que quand les clients d’une banque sont volés, qu’on a piraté leur compte et utiliser LEUR argent pour acheter un service ou un bien, la loi exige des banques qu’elles fournissent la preuve que c’est bien LE client qui a effectué ses opérations (Par exemple en fournissant les adresses IP de connexion). Étrangement, les banques refusent souvent d’appliquer la loi et ne remboursent pas le client.. Ne vous laissez pas faire ! –> Refus de remboursement par la banque suite à une fraude bancaire: que faire ?
Revenons à la directive DSP2. Les banques la prennent comme prétexte pour obliger leurs clients à utiliser leur application. Cela leur permet de satisfaire facilement aux principales exigences de DSP2 qui conditionne la confirmation de l’identité de l’utilisateur par au moins 2 des 3 éléments suivants :
Tout ceci est évidemment plus compliqué quand le client n’a pas l’application ou pas de smartphone.
Mais la loi est claire (voir https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/solutions-de-paiement/paiements-en-ligne ):
Si le client ne possède pas de téléphone intelligent ou ne souhaite pas utiliser l’application mise à disposition par sa banque, des solutions alternatives sans surcoût doivent être, selon la charte du comité national des moyens de paiement , proposées par les banques :
En France, l’authentification forte est obligatoire pour un achat en ligne supérieur à 30 euros. Toutefois, les commerçants peuvent demander à leur banque d’autoriser des exemptions à la double authentification dans les cas suivants :
La loi est encore plus claire, la banque ne peut pas obliger à utiliser un smartphone ou internet.
L’article L. 311-9 du code monétaire et financier dispose que « le client peut, immédiatement et à n’importe quel moment de la relation contractuelle, s’opposer par tout moyen à l’usage d’un support durable autre que le papier et demander sans frais à bénéficier d’un support papier ».
Évidemment, les banques ont tendance à dire que c’est impossible et à prendre de haut leurs clients: NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE et rappelez aux banques qui vivent de VOTRE argent, quelles sont leurs obligations légales !
Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une formalité courante, mais les banques –…
Lors d’un divorce, d’une séparation ou d’un héritage, la question de la propriété d’un bien…
Le spoofing bancaire fait de plus en plus de victimes en France. Derrière ce terme…
Voir les commentaires
Bonjour,
Depuis plusieurs mois, je n'ai plus accès à l'application de ma banque et ne peut pas l'installer sur mon nouveau téléphone "tant que je n'aurai pas donné mon autorisation pour activer le paramètre téléphone de votre application", option obligatoire. Ceci sous prétexte de fraude. Cela leur permet de vérifier si un appel est en cours pendant que l'application bancaire est utilisée. Bien entendu, je ne peux plus faire de commande en ligne. La réponse de mon conseiller est que c'est obligatoire. Cette démarche que je considère abusive est-elle légale ? Peuvent ils nous obliger à leur donner accès à notre téléphone? Est-ce que cela ne va pas à l'encontre des libertés de chacun? Merci de votre retour
Le truc est que la banque ne peut pas vous obliger à avoir un smartphone ou même un smartphone compatible. Ils sont obligés de vous proposer une solution alternative. Dites leur que votre téléphone n'est pas compatible (dites que vous avez un simple téléphone) et demandez leur ce qu'ils ont prévu, en vertu de la loi. Sans réponse, adressez vous au médiateur de votre banque.
La banque elle a l'obligation du "double contrôle" mais ça peut se faire par sms.
Quelle est votre banque ?
Bonjour,
moi aussi j'ai exactement le même problème surtout que je ne paie pas mes achats par leur intermédiaire, il en existe bien d'autres bien plus protégés de surcroît. Je ne peux donc plus gérer mon compte, je n'y ai plus accès du tout. Je trouve cela complètement scandaleux de leur part je ne vois pas en quoi gérer mon compte pourrait leur créer un problème. De plus si vous demandez à avoir vos extraits de compte ils arrivent un mois trop tard donc ne servent à rien car en cas de problèmes il nous faut réagir très vite. Mon téléphone étant trop vieux n'accepte pas leur application donc il faudrait que j'en achète un plus cher pour juste recevoir deux appels par jour. J'ai 67 ans et je m'en suis toujours passé de ce fil à la patte.De plus comme vous l'avez si bien dit nous leur avons trop souvent sauvé la mise ces derniers temps, en 2010 puis lors de la pandémie alors je pense qu'elles devraient, les banques, nous en être reconnaissantes et, comme souvent elles vendent téléphones et forfaits, elles peuvent être doublement gagnantes.
Après avoir dit tout cela quelle solution maintenant ais-je? Ah oui j'oubliais de préciser, que ma banque est à 100 km de chez moi et que je n'ai qu'internet pour gérer mes comptes.
Cordialement
Après avoir contacté la direction générale de la banque avec une lettre toute simple qui 1) décrit le problème 2) demande: "qu'avez-vous prévu puisqu'en vertu de la loi vous devez proposer une solution alternative" .. si vous n'avez pas de réponse, passez par le médiateur ou Signal Conso qui marche bien avec les banques et assurances en ce moment.
Bonjour.
J'ai exactement le même problème que Rainette. Du jour au lendemain le crédit mutuel a fermé l'accès à mes comptes, en ne proposant comme alternative que le boîtier payant. Après recherches sur internet je suis en train de tester l'utilisation d'un émulateur, c'est-à-dire un moyen permettant de faire passer son ordinateur pour un smartphone, la première barrière à franchir étant que les applications bancaires ne sont téléchargeables que sur Apple store ou Play store, et donc dans un environnement IOS ou Android, propres aux smartphones. J'ai téléchargé pour cela Bluestacks, qui est une application faite à la base pour les joueurs. L'intérêt est qu'elle fournit gratuitement un émulateur. Il y en a d'autres mais Bluestacks est réputée et ancienne. J'ai testé il y a quelques jours et cela fonctionne. J'ai pu accéder au playstore et télécharger l'application crédit mutuel, et même celle de La Banque Postale, juste pour tester. Je n'ai pas encore essayé de me connecter avec car je poursuit encore mes échanges avec le crédit mutuel. Cependant j'ai bo espoir que cela soit une solution à plus ou moins long terme. L'inconvénient majeur est que l'application Bluestacks est assez lourde, mais je ne compte l'utiliser que pour ça. D'autre part il y des pubs sur une partie de l'écran, mais il suffit de décaler un peu la fenêtre pour ne plus les voir. Si cela intéresse quelqu'un je pourrai fournir le résultat de mon essai vis ce site, dont je remercie au passage le concepteur pour toutes les personnes pénalisées par cette contrainte. Cordialement.
Envoyez une demande à la banque en lui rappelant la loi. Sans réponse, contactez le médiateur ou Signal Conso. La banque devra vous fournir une alternative.
Bonjour,
J'ai un ancien téléphone et ma banque (Crédit Mutuel) généralise la sécurisation par Smartphone via une application. La seule alternative qu'on me propose est de me fournir un boitier (pourquoi pas?), moyennant la somme de... 30 euros.
Au-delà du montant, il s'agit d'un procédé injuste qui attente au droit de ne pas avoir de smartphone en pénalisant les récalcitrants. J'ai refusé ce principe.
Avez-vous une solution ?
Merci.
Cdlt.
C'est anormal car la banque est obligée de vous fournir un moyen alternatif et gratuit. Vous pouvez passer par le médiateur mais sinon, le plus rapide en ce moment est de dénoncer ceci sur signal conso, le site gouvernemental.