La procédure de surendettement est entièrement gratuite.
La procédure de surendettement est engagée sur simple demande d’une personne dans une situation le justifiant.
La personne doit s’adresser à la Banque de France (succursale du département du domicile) pour obtenir un dossier de “déclaration de surendettement” (voir ici comment contacter la Banque de France, prendre rendez-vous ou tout faire en ligne).
Le dossier de “déclaration de surendettement” devra être rempli et accompagné d’une lettre de saisine de la commission expliquant les causes du surendettement.
Le dossier de “déclaration de surendettement” doit indiquer:
Le dossier de “déclaration de surendettement” doit contenir notamment les photocopies des justificatifs de l’identité du demandeur, de sa situation familiale, de ses revenus, ressources, biens (immobiliers ou autres), de ses charges et dettes.
Dans le cas où le demandeur est suivi par un travailleur social, la déclaration de surendettement doit indiquer les coordonnées de ce dernier.
Les dettes immobilières (retards de paiement de loyers et charges,…), dettes de la vie quotidienne (factures, cantine scolaire, frais de garde d’enfants…), arriérés d’impôt sur le revenu et d’impôts locaux, prêts personnels accordés par des membres de la famille ou amis, et autres dettes doivent aussi figurer dans la déclaration de surendettement.
On peut se faire aider par le service social d’une mairie ou par une association de défense des consommateurs pour remplir la déclaration de surendettement.
Voici le dossier de surendettement à remplir:
Quand on dépose un dossier de surendettement, on est automatiquement inscrit au FICP
L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…
Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…
La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…