MSCI World : indice magique ?

Avec la baisse de la rentabilité des placements traditionnels sûrs et la hausse constante de l’épargne, nombreux sont les gens à vouloir « investir » mais où placer son argent et dans quoi investir pendant la crise ?

L’assurance-vie à unités de support peut être dangereuse, surtout en « gestion pilotée ».

Les SCPI peuvent réserver de mauvaises surprises (classiques avec l’inconnue des réserves mais aussi nouvelles avec l’impact du télétravail).

En lisant les journaux spécialisés en investissements ou les rubriques qui y sont dédiées, on entend souvent parler de MSCI World qui semble être quelque chose de magique pour gagner de l’argent.

Qu’est-ce que MSCI World ?

C’est très simple: MSCI World Index est un indice boursier mesurant la performance des marchés boursiers de pays économiquement développés.

MSCI est une société financière (anciennement Morgan Stanley Capital International) qui gère notamment des indices boursiers comme donc MSCI World et MSCI EAFE.

Ne confondez pas le cours de la société MSCI avec les indices MSCI xx !

Concrètement, acheter un ETF tracker MSCI World c’est parier sur la bonne santé des bourses des pays développés. Attention, ne confondez pas avec d’autres ETF MSCI qui intègrent eux, à diverses doses, les bourses de pays « moins » développés.

MSCI Europe n’intègre lui que les pays européens.

Évidemment, dans les indices, les pays représentés n’ont pas le même poids. Les secteurs représentés ont aussi un poids différent.

Certains trackers MSCI World sont éligibles au PEA donc peuvent aussi présenter un avantage fiscal si vous n’êtes pas un dingo des allers-retours 😉

Pour l’instant (et c’est important de le souligner car comme disait La Palisse « 15 minutes avant sa mort, un homme est vivant »), la performance de cet indice est d’environ 10% par an depuis 1969 donc vous imaginez la fortune de quelqu’un qui aurait investit il y a 50 ans une somme « moyenne » dans ce type d’indice.

Ceci dit, QUI peut prévoir l’avenir, surtout avec la pandémie COVID qui en annonce sûrement d’autres, les problèmes climatiques et donc des transformations importantes de l’économie telle qu’elle fonctionne actuellement.

Si un conseiller financier vous conseille MSCI, n’oubliez pas qu’il s’agit de VOTRE argent et pas du sien !

https://www.credit-et-banque.com/10-questions-a-poser-a-un-conseiller-financier-avant-dinvestir/
Partager

Voir +

Bâle III : comprendre les nouvelles règles qui encadrent les banques françaises

L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…

Ce que les milliardaires paient vraiment en impôts en France

Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…

Reconduction tacite des abonnements : ce que dit la loi et comment en sortir

La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…